menu

Avec Sennheiser, Formlabs développe des écouteurs personnalisés imprimés en 3D

Publié le 22 février 2021 par Philippe G.

Une nouvelle collaboration pour Formlabs, le spécialiste des technologies de stéréolithographie ! Après s’être associé avec Gillette pour créer un rasoir au manche personnalisable et avec New Balance pour développer le matériau Rebound Resin, c’est au tour de Sennheiser de collaborer avec le géant américain. Les deux entreprises ont mis au point une paire d’écouteur qui a pour particularité de disposer d’embouts personnalisés. Mais pour le moment, le projet n’en est qu’à l’étape de prototype et Formlabs n’a pas encore annoncé la date de sortie des écouteurs. Vous l’aurez compris, les plus pressés d’entre nous devront faire preuve de patience avant de les obtenir.

Avec ce nouveau projet, Formlabs et Sennheiser cherchent à personnaliser nos expériences du quotidien en profitant des avantages offerts par la fabrication additive. À ce propos, Iain McLeod, directeur de l’Audio chez Formlabs, développe : « Notre collaboration technologique avec Sennheiser vise à changer la manière dont les clients interagissent avec les marques qu’ils aiment en permettant une approche plus personnalisée et centrée sur l’utilisateur pour le développement des produits. » Pour ce qui est de la commercialisation des écouteurs, c’est la division AMBEO Immersive Audio de Sennheiser qui en sera chargée. Fort à parier que le projet des deux firmes rencontrera un certain succès, surtout si les délais de production annoncées se révèlent être exactes. 

écouteurs

Sennheiser utilisera la Form 3B pour imprimer les embouts personnalisés. (crédits photo : Formlabs)

La Form 3B et une paire d’écouteurs adaptée aux oreilles de chacun

Comme à son habitude, Formlabs utilisera le procédé de stéréolithographie pour développer les embouts personnalisés. C’est l’imprimante Form 3B, généralement utilisée par les dentistes, qui fabriquera les embouts d’écouteurs. Et si le fabricant américain a décidé d’utiliser une machine habituellement destinée au secteur médical, ce n’est pas un hasard. D’après le fabricant, la Form 3B offre une précision remarquable avec un processus d’impression d’une rapidité exceptionnelle. Toujours selon Formlabs, la Forms 3B n’aura besoin que de 30 à 90 minutes pour imprimer les embouts, et il serait donc envisageable de recevoir les écouteurs seulement un jour après la commande. Un produit sur-mesure en un temps record, de quoi s’interroger sur le processus de fabrication des écouteurs. 

Pour assurer la production de leur nouveau produit, les deux entreprises ont prévu un sytème qui sort du commun. En développant Hearables, une application capable de scanner les oreilles des utilisateurs en moins d’une minute grâce à l’intelligence artificielle, Formlabs et Sennheiser ont peut-être trouvé la meilleure solution pour personnaliser certains objets. Une fois les oreilles numérisées, les images sont envoyées sur un logiciel avant d’être transférées sur l’imprimante 3D. Enfin, la Form 3B n’a plus qu’à imprimer les embouts. Le concept d’Hearables n’est pas une première, mais la nouveauté réside dans le fait d’associer une pareille application à la fabrication additive. Ce processus ingénieux pourrait bien gagner en popularité au cours des prochaines années, tant les désirs de personnalisation ne cessent de croître. 

Les clients scanneront leurs oreilles grâce à une application mobile (crédits photo : Formlabs)

Véronique Larcher, directrice d’AMBEO Immersive Audio chez Sennheiser conclut : « Nous sommes très enthousiasmés par le concept de l’adaptation sur mesure pour offrir une expérience personnalisée afin d’améliorer encore l’écoute immersive. Formlabs partage la volonté d’innovation de Sennheiser – et l’amélioration de l’expérience client grâce à ce prototype témoigne de cet état d’esprit« .

Que pensez-vous des futurs écouteurs de Sennheiser et Formlabs ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you