menu

ECO 3D : l’actu économique de l’impression 3D en mars

Publié le 5 avril 2017 par Mélanie R.

L’impression 3D connaît de belles avancées grâce au financement de nouvelles technologies prometteuses ou encore par l’implémentation de la fabrication additive dans les chaînes de production des grandes entreprises. Comme tous les mois, nous vous présentons toutes les actualités financières et économiques de l’industrie de l’impression 3D. ECO 3D est une occasion de revenir sur les derniers investissements, rapports financiers, rachats et stratégies d’expansion des grands acteurs du secteur.

GE prévoit d’importants projets avec Concept Laser

Après le rachat de Concept Laser, GE Additive s’est beaucoup réorganisé en trois mois. Le nombre de salariés a augmenté de 200 à 244 et devrait atteindre 350-400 d’ici le début de l’année 2018, notamment avec le recrutement d’ingénieurs et de techniciens. Grâce à ces toutes nouvelles ressources, Concept Laser espère développer davantage les machines et améliorer le service client. De plus, la collaboration avec GE Additive permettra de faire avancer la technologie utilisée dans la production de masse de composants métalliques à laquelle GE aimerait participer activement. D’ici 2020, l’entreprise a prévu de générer $1 milliard de recettes (actuellement, elle réalise $300 millions), avec comme but de vendre 10 000 machines pendant les 10 prochaines années.

ECO 3D

Le rapport de Stratasys est décevant

Même si le géant de l’impression 3D a réussi à réduire ses pertes lors du quatrième trimestre, le rapport financier de 2016 a entrainé quelques déceptions à Wall Street. L’entreprise a réalisé $672,5 millions de ventes l’année dernière ce qui correspond à une baisse de $23,5 millions comparé à l’année d’avant. L’entreprise espère atteindre un chiffre d’affaires compris entre $645 et $680 millions l’année prochaine.

Des investissements pour booster la croissance et l’innovation

Digital Alloys a levé $5 millions lors d’un premier tour de financement. L’entreprise veut utiliser ces ressources financières pour développer et étendre sa technologie d’impression à divers métaux. Etant donné que le procédé SLS ne peut pas imprimer plusieurs pièces en même temps, Digital Alloys utilise un extrudeur pour traiter un filament métal. Bien que la fonte de la couche de métal soit compliquée et nécessite de très hautes températures, Digital Alloys annonce qu’elle maitrise le procédé.

ECO 3D

Le gouvernement sud coréen accélère la croissance de l’impression 3D

Le gouvernement sud coréen a annoncé qu’il investirait 41,2 milliards won (soit 34,4 millions d’euros) dans le développement et la croissance de l’impression 3D. Cet investissement vient du Ministère de la Science, des TIC et de la Planification et est destiné au soutien de la croissance forte de cette industrie. La Corée du Sud se concentre sur la fabrication additive car elle permet, en plus des applications dans le domaine militaires, de développer des innovations médicales comme des os artificiels et des prothèses.

Un nouveau niveau de production

Divergent 3D et SLM Solutions AG ont signé un partenariat pour amener l’industrie automobile au niveau supérieur. Le but est de développer davantage la plate-forme de production de Divergent et d’ajuster la production de masse.

ECO 3D

La voiture de Divergent a été fabriquée grâce à la plate-forme d’impression 3D

3D Systems et Carbon veulent aussi passer du prototypage à une production de masse : ils ont dévoilé leurs nouveaux systèmes, Figure 4 et SpeedCell. Les deux nécessitent plusieurs imprimantes qui sont ensuite connectées entre elles pour accroître les capacités de production. 3D Systems se concentre principalement sur le secteur dentaire tandis que Carbon apporte une réponse à des clients comme BMW ou GE.

Vous avez raté le dernier ECO 3D? Retrouvez les actualités du mois de février ici.

Que pensez-vous de ces nouveaux partenariats et stratégies? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you