menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : les échecs d’impression 3D pour mieux apprendre…

Publié le 23 juin 2019 par Mélanie R.
échecs impression 3D

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez les conseils de Vision Miner : l’entreprise nous explique à quel point il est important de connaître des échecs d’impression 3D pour être plus efficace par la suite. Nous reviendrons également sur la dernière machine de Photocentric ou encore sur l’imprimante 3D béton de Constructions-3D. Vous pouvez partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Echouer pour mieux réussir : L’entreprise américaine Vision Miner, un service d’impression 3D spécialisé dans les matériaux hautes performances, nous explique que les échecs en impression 3D sont très importants pour mieux réussir ses créations par la suite. Beaucoup pensent qu’il suffit de brancher la machine et d’appuyer sur un bouton pour obtenir une pièce de qualité, avec un niveau de détails important. La réalité est plus complexe ; tester l’imprimante, faire des erreurs, recommencer, tout cela est capital pour bien maîtriser par la suite votre machine et créer des pièces de qualité  :

TOP 2 : L’impression 3D béton dans un lycée : Dans la ville de Liéven, le lycée Francois Hennebique a pu tester la Mini Printer développée par le français Constructions-3D. C’est une machine qui vient extruder du béton couche par couche, le tout sous un format réduit permettant de réaliser des travaux de R&D et appréhender les enjeux de l’impression 3D béton. Beaucoup de lycéens s’interrogeaient sur cette technologie, en particulier sur la taille des pièces qui pouvaient être réalisées. Ils ont donc pu obtenir des réponses très concrètes à leurs questions. Une initiative qui offre à ces jeunes des atouts considérables pour leur entrée sur le marché de l’emploi :

TOP 3 : Sintavia et la fabrication additive : L’entreprise américaine Sintavia est un service d’impression 3D spécialisé dans la production de pièces métalliques. Elle s’est dotée d’imprimantes 3D métal EOS qui lui permettent de créer une variété de pièces de qualité, plus rapidement et avec plus de flexibilité. Sintavia produit notamment des composants pour le secteur aérospatial, avec un laboratoire accrédité lui permettant de faire plusieurs vérifications, des services de post-traitement complets, des tests non destructifs des composants. L’entreprise travaille notamment avec Siemens pour s’assurer que tout le processus de fabrication est maîtrisé :

TOP 4 : L’impression 3D au service du design : Dinsmore Inc. est un service d’impression 3D basé aux Etats-Unis qui a investi dans une large gamme d’imprimantes 3D : 3D Systems, Stratasys ou encore HP, l’entreprise a misé sur des imprimantes 3D industrielles capables de créer des pièces avec un niveau de détails élevé. Un point capital pour de nombreuses entreprises, notamment les studios de design qui sont à la recherche de précision. C’est le cas d’Adam Savage qui a souhaité reproduire la combinaison d’Iron Man. Il a fait appel à Dinsmore pour imprimer en 3D certaines pièces du costume et obtenir des résultats très réalistes en peu de temps :

TOP 5 : La stéréolithographie grand format : On vous la présentait cette semaine, la nouvelle machine de Photocentric, Liquid Crystal Magma est une imprimante 3D grand format basée sur la technologie LCD. C’est une technique inspirée de la stéréolithographie mais qui utilise un écran LCD au lieu d’un laser pour photopolymériser les couches successives de résine. Le fabricant a misé sur un large plateau d’impression (510 x 280 x 350 mm) afin de permettre la création de grandes pièces possédant un niveau de détails élevé. Retour en images sur cette nouveauté machine qui inclut également de nouvelles résines notamment pour le dentaire et la joaillerie :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you