menu

easyJet s’intéresse aux nouvelles technologies comme l’impression 3D

Publié le 11 juin 2015 par Alex M.

À l’occasion d’une conférence de presse depuis son siège de Milan Malpensa, la compagnie aérienne easyJet annonçait il y a quelques jours sa volonté de recourir davantage aux nouvelles technologies comme les drones, l’impression 3D ou les objets connectés avec l’objectif de réduire les retards de ses vols et plus globalement faciliter les voyages de ses passagers.

Avec une première phase de test concernant l’impression 3D, easyJet souhaite remplacer des pièces issues de la cabine, tels que des accoudoirs par exemple, afin d’accélérer la réparation d’éléments endommagés et réduire ses stocks de pièces détachées.

La compagnie britannique explique également avoir commandé près de 100 A320neo de chez Airbus, qui intégreront les moteurs LEAP, incluant plusieurs composants fabriqués grâce aux technologies d’impression 3D.

easyJet teste actuellement l'impression 3D de certaines pièces de ses avions

easyJet teste actuellement l’impression 3D de certaines pièces de ses avions

« easyJet a toujours été pionnier. Nous avons révolutionné le voyage en Europe en permettant à nos passagers de voler dans plus de destinations et de manière plus économique que jamais. Depuis notre création il y a près de vingt ans, nous avons innové, vendant nos billets par internet ou plus récemment en introduisant l’attribution des sièges » commente Carolyn McCall, Directrice Exécutive chez easyJet.

Quelques pièces d'avions imprimées en 3D dévoilées lors de la conférence

Quelques pièces d’avions imprimées en 3D dévoilées lors de la conférence

easyJet a également expliqué s’intéresser aux drones afin de réaliser des contrôles techniques complets de ses avions entre deux vols et ainsi réduire les éventuels retards. Pour se faire, la compagnie s’est associé à Airbus afin de réfléchir à une solution de maintenance complète permettant aux équipes au sol de recevoir en temps réel les informations sur l’état de l’appareil.

Les objects connectés, comme l’Apple Watch, sont également une source d’intérêt pour easyJet qui souhaite faciliter  le voyage de ses passagers en leur permettant de réserver des vols ou leurs hôtels de manière innovante.

Ian Davies, Responsable Ingénierie au sein de la compagnie explique « l’utilisation de technologies émergentes libèrent nos équipes d’ingénieurs et digitales et leur permet de se concentrer sur des tâches plus qualifiées, permettant de garder des coûts faibles et par conséquence des tarifs bas, mais aussi nous aidant à minimiser les retards ».

easyJet a notamment dévoilé une application dédiée à l'Apple Watch

easyJet a notamment dévoilé une application dédiée à l’Apple Watch

Des drones pour contrôler l'état de ses avions

Des drones pour contrôler l’état de ses avions

Plus d’informations sur le site d’easyJet ICI

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you