menu

L’Earth Moc, une chaussure imprimée en 3D biomimétique

Publié le 3 mai 2022 par Philippe G.

Plus les années passent et plus le nombre de chaussures imprimées en 3D augmente. À tel point qu’en début d’année, le fabricant d’imprimantes 3D Sintratec a organisé le 3D Printing Shoe Design Contest, un concours qui comme son nom l’indique vise à récompenser les meilleures chaussures imprimées en 3D. Et dans cet esprit de mêler l’industrie de la chaussure à la technologie, la société a dévoilé la chaussure Earth Moc. Conçue par le designer Daniel Shirley, elle a pour objectif d’offrir flexibilité et confort, tout en assurant un certain soutien au pied. Destinée à la pratique de la randonnée, la Earth Moc répond à toutes les exigences nécessaires à la pratique de ce sport. 

Imprimée en 3D, la chaussure se distingue par son design. Elle est composée de formes rappelant la nature, plus précisément les racines et les vignes. Et comme vous vous en doutez, une telle géométrie a pu être produite grâce à la fabrication additive. Afin de fabriquer la Earth Moc, le designer Daniel Shirley a uniquement utilisé du TPE flexible, un matériau permettant selon l’équipe à l’origine du projet de maximiser le confort et la flexibilité de la chaussure. Enfin, en ce qui concerne l’imprimante 3D utilisée, Daniel Shirley s’est appuyé sur la machine Sintratec S2, une solution imaginée pour répondre aux besoins de nombreuses applications. 

Crédits photo : Daniel Shirley

Les avantages de l’impression 3D

Basée sur le procédé SLS, la Sintratec S2 a permis au designer de concevoir une chaussure aux formes complexes. En revenant sur les bénéfices offerts par la technologie, Daniel Shirley explique que la possibilité de pouvoir créer rapidement des prototypes l’a grandement aidé et que cela a facilité le processus de fabrication. Entre autres, le prototypage rapide lui a permis de cerner rapidement quelles étaient les caractéristiques du TPE. 

Développée pendant plus d’un an, la Earth Moc souhaite démocratiser l’économie circulaire, notamment de par sa conception mono-matériau ainsi que par son biomimétisme. En se popularisant dans l’industrie de la chaussure, la fabrication additive démontre une nouvelle fois ses avantages en matière d’écologie. Pour ceux qui souhaiteraient se procurer une telle chaussure, il faudra encore se montrer patient. À l’heure actuelle, ces types de projet n’en sont qu’à l’étape de concept.  

Que pensez-vous de la chaussure Earth Moc du designer Daniel Shirley ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Daniel Shirley

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks