menu

La ville de Dubaï accueillera des bâtiments imprimés en 3D

Publié le 1 juillet 2015 par Alex M.

Alors que certains experts estiment que les technologies d’impression 3D permettraient de réduire jusqu’à 80% les coûts et jusqu’à 70% les temps de fabrication dans le secteur de la construction, la ville de Dubaï annonce aujourd’hui un nouveau projet de bâtiments imprimés en 3D.

Son Excellence Mohamed Al Gergawi, Président du Comité National de l’Innovation des Émirats arabes unis, dévoilait hier les plans de ces futures constructions imprimées en 3D, qui serviront de bureaux pour la Dubai Future Foundation, en charge notamment du projet de « Musée du Futur » qui ouvrira ses portes en 2017.

article_dubai_building2

Imprimés en 3D, les bâtiments accueilleront les bureaux du « Musée du Futur » qui ouvrira en 2017

D’une surface totale de 185 mètres carrés, les bureaux seront fabriqués couche par couche par une imprimante 3D mesurant plus de 20 mètres de haut. La structure sera dans un deuxième temps assemblée directement sur place quelques semaines plus tard. Certaines pièces de mobilier et de décoration seront également fabriqués à l’aide de l’impression 3D, à base de plusieurs matériaux, comme du béton fibré, du gypse composé de fibres de verre ou du plastique renforcé.

« Ce projet reflète la vision de notre leadership ici à Dubaï, » explique Al Gergawi. « Nous sommes enthousiastes à l’idée d’utiliser les dernières technologies afin de simplifier la vie des citoyens et de mieux les servir. Ce projet fait partie de notre stratégie globale d’innovation visant à créer de nouvelles conceptions et de solutions dans l’éducation, la santé et l’urbanisme. »

Pour l’occasion, la ville a fait appel aux cabinets d’architecture Gensler, Thornton Thomasetti et Syska Hennessy ainsi qu’au fabricant chinois Winsun Global, à l’origine des premières maisons imprimées en 3D en avril 2014.

« L’idée de bâtiments imprimés en 3D était auparavant un rêve, mais il devient dorénavant une réalité » conclut Al Gergawi.

article_dubai_building4

article_dubai_building5

article_dubai_building6

article_dubai_building3

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] d’impression 3D dans le secteur de la construction commencent peu à peu à voir le jour autour du globe, le Lewis Grand Hotel, situé aux Philippines, publie les premières images d’un gigantesque […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you