menu

La DS 3 Dark Side, un modèle unique grâce à la fabrication additive

Publié le 5 juin 2017 par Mélanie R.
DS 3 Dark Side

Le Groupe PSA a dévoilé une nouvelle série spéciale : la DS 3 Dark Side, une voiture qui se veut épurée et sobre et qui a été conçue en partie grâce à la fabrication additive. Une édition limitée qui met en avant la volonté du groupe français d’être toujours plus innovant.

Le constructeur automobile s’était déjà penché sur la fabrication additive avec sa marque Peugeot : le français avait conclu un partenariat avec Divergent 3D pour développer la fabrication additive métal au sein de son processus de production. C’est désormais sa marque haut de gamme DS qui utilise les technologies 3D pour créer une toute nouvelle voiture, la DS 3 Dark Side, un véhicule dont l’extérieur est caractérisé par une texture particulière et l’intérieur par la présence de pièces en titane imprimées en 3D.

DS 3 Dark Side

La DS 3 Dark Side est habillée d’une sorte de peinture « texturée » donnant ainsi du relief à la carrosserie. Les concepteurs de la voiture ont en effet utilisé une technique qu’ils ont appelée 3D Skin et qui permet d’avoir ces motifs géométriques en relief. La marque explique : « Un film, découpé selon des motifs géométriques définis par le style, est doté d’une épaisseur et d’une surface granuleuse, qui lui permet, une fois recouvert de peinture, de créer ce relief, tout en se fondant dans la teinte de la voiture. » La DS 3 Dark Side a ainsi un toucher unique tout en conservant une élégance et une certaine modernité.

DS 3 Dark Side

Quant à l’intérieur du véhicule, les matières utilisées sont épurées et l’équipement de haut niveau. Certaines pièces ont été imprimées en 3D : c’est le cas des enjoliveurs des poignées de porte ou encore l’insert de la clé. Les designers ont eu recours à un logiciel CAO pour imaginer ces différentes pièces. Elles ont ensuite été imprimées en 3D par un procédé de liage de poudre. Après 65 heures d’impression, la pièce finie est traitée et quelques finitions manuelles sont effectuées pour un résultat en titane léger et inaltérable.

Retrouvez le communiqué de presse officiel ici.

Que pensez-vous de la DS 3 Dark Side ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK