menu

Un premier drone à réaction imprimé en 3D

Publié le 11 novembre 2015 par Alex M.

À l’occasion du Dubaï Airshow qui se tient jusqu’à demain, le fabricant Stratasys présente en collaboration avec Aurora Flight Sciences un premier drone à réaction imprimé en 3D. Avec son envergure de près de 3 mètres pour un poids de seulement 15kg, le drone a déjà battu des records en atteignant des vitesses supérieures à 240 km/h.

L’UAV a été fabriqué grâce à l’expérience d’Aurora Flight Science dans le secteur aéronautique et de Stratasys dans la fabrication additive, permettant ainsi d’imprimer en 3D environ 80% de ses composants. Autre prouesse permise par cette technologie, la réduction des délais de conception et de fabrication de près de 50% par rapport aux techniques de fabrication traditionnelles.

article_drone-aurora2

Le drone à réaction imprimé en 3D par Stratasys et Aurora Flight Sciences

« Pour nous, l’un des principaux objectifs était de démontrer au secteur de l’aéronautique que l’on peut passer très vite de la conception à la fabrication, puis au vol d’un avion à réaction imprimé en 3D. À notre connaissance, il s’agit actuellement de l’UAV le plus grand, le plus rapide et le plus complexe imprimé en 3D » commente Dan Campbell, ingénieur en recherche aéronautique chez Aurora Flight Sciences.

Pour donner vie au drone, les équipes d’Aurora ont eu principalement recours à la technologie FDM, permettant la fabrication d’éléments de grandes dimensions à partir de matériaux légers et robustes comme l’Ultem.

Le réservoir de carburant a lui été conçu en nylon à partir d’une imprimante 3D à frittage de poudre alors que certaines pièces motrices ont été imprimées en métal afin de supporter la chaleur extrême du moteur.

article_drone-aurora3

L’aile du drone imprimée en 3D, ultra-légère grâce à sa structure en nid d’abeille

« Il s’agit de la démonstration parfaite des capacités uniques que la fabrication additive peut offrir à l’aéronautique », déclare Scott Sevcik, responsable senior du développement de l’activité aéronautique et défense chez Stratasys. « Cela a impliqué l’utilisation de plusieurs technologies et matériaux d’impression 3D sur un seul avion, afin d’optimiser les avantages de la fabrication additive et d’imprimer en 3D des composants légers et structurels solides ».

Un reportage vidéo sur le développement du drone à réaction :

Plus d’informations sur le site de Stratasys ICI

Que pensez-vous de cette innovation ? Partagez votre opinion sur le sujet en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] Les participants devront soumettre les designs 3D, au format STL, de leurs accessoires depuis le site de MyMiniFactory ainsi qu’une photo des fichiers imprimés en 3D et les éventuelles instructions ou plans d’assemblage. Pour aider les designers, Parrot et MyMiniFactory mettront à disposition les plans techniques et 3D des différents drones. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you