menu

Flirtey développe un drone imprimé en 3D pour la marque Domino’s

Publié le 29 août 2016 par
drone dominos

La firme australienne Flirtey, spécialisée dans la conception de drones, s’est associée à la célèbre chaîne Domino’s pour développer un drone imprimé en 3D capable de livrer des pizzas à domicile !

Une manière nouvelle de livrer ses clients

Ce n’est pas la première fois que Flirtey organise des livraisons par drones. En effet, l’entreprise avait déjà réalisé des transports de marchandises, et notamment de fournitures médicales sur un navire de la marine américaine. Cette fois-ci, l’expérience visait la livraison d’une denrée alimentaire, expérience menée avec succès lors d’une démonstration réalisée à Auckland en Nouvelle-Zélande le 25 août dernier.

dominos drone

Le drone imprimé en 3D est équipé d’un GPS pour transporter ses pizzas

Don Meij, PDG de Domino’s, déclare : « Signer un partenariat avec Flirtey révolutionnera la façon de livrer et demeurera un accomplissement qui placera notre société à part dans l’esprit des consommateurs. Cela changera vraiment la façon dont on organise les livraisons autour du monde. » Domino’s ajoute que ce nouveau procédé de livraison n’altérera en rien la qualité ou le goût de leurs produits.

Un drone autonome imprimé en aluminium 

De son côté, Flirtey annonce que son drone, baptisé DRU,  est composé par plusieurs composants imprimés en 3D à partir d’un matériau en fibres d’aluminium. Ce même drone dispose d’une autonomie d’environ 16 km et est équipé d’un câble pour déposer votre commande devant votre porte.  Les inventeurs de ce drone ont également limité le risque de panne en équipant cette machine d’un logiciel pour que celui-ci revienne aux locaux de Domino’s en cas de batterie trop faible ou bien en cas de problème de GPS.

article_drone-dominos

Flirtey s’est appuyé sur la fabrication additive pour mettre au point son drone DRU

Le dispositif ne sera cependant pas disponible immédiatement, le drone doit être encore soumis a plus de tests avant d’effectuer ses premières livraisons officielles. Le principe se heurte notamment à une législation rigide dans certains pays concernant l’occupation de l’espace aérien.

« Avec Flirtey, nous veillons à assurer la qualité de tous les vols d’essai et sommes convaincus que nos clients seront ravis de se faire livrer leurs pizzas par un drone » commente Don Meij. « Les drones nous permettent d’élargir notre périmètre de livraison en éliminant les barrières telles que le trafic et l’accessibilité et d’offrir un système de livraison plus rapide et plus fiable. Nous pourrons ainsi atteindre davantage de clients vivant à la campagne tout en optimisant le temps de livraison pour nos clients habitant en ville ».

dominos drone

Il y a quelques mois, Domino’s dévoilait un robot automatique pour livrer ses commandes

Cette nouvelle arrive quelques mois après que Domino’s ait dévoilé un robot automatique véhiculé pour délivrer ses pizzas. Cette machine avait l’objectif de livrer plusieurs clients à la fois dans une zone délimitée. Un moyen pour l’entreprise américaine de gagner en productivité tout en surfant sur l’innovation.

Don Meij confie : « Nous sommes confiant pour l’avenir, il deviendra un jour une partie intégrante de la grande famille Domino’s. Il est une invention charnière et un pont vers le futur. C’est pourquoi nous continuerons à explorer des technologies dans ce sens. » Il semble que le PDG ait tenu sa parole avec le lancement prochain du drone DRU développé avec Flirtey.

En vidéo, le premier test du drone DRU

Plus d’informations sur le site de Domino’s ICI

Que pensez-vous de cette initiative ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you