menu

Dora Goodman conçoit des appareils photo open-source imprimés en 3D

Publié le 29 janvier 2021 par Mélanie R.
dora goodman

Dora Goodman est une jeune femme passionnée de photographie et par le travail du bois ; de cette passion, elle a créé sa société éponyme à Budapest. Celle-ci est spécialisée dans la conception d’appareils photographiques. L’idée derrière l’entreprise était de créer des solutions sur-mesure et accessibles pour la photographie analogique comme alternative aux produits génériques et de masse disponibles auprès d’autres fabricants. Dora Goodman voulait également créer une marque soucieuse de l’environnement, cherchant à réduire son empreinte écologique et à améliorer notre monde pour les générations futures. À ce titre, Dora Goodman n’utilise que du plastique biodégradable et du bois. L’entreprise envisage également d’intégrer du plastique recyclé et du cuir végétalien dans ses produits. Dora commente : « à l’aide de mes produits, j’essaie de transmettre mon point de vue, et la façon dont je visualise l’intemporalité de la photographie analogique« . Si on vous en parle aujourd’hui, c’est qu’elle a intégré l’impression 3D dans son processus de production.

Dora Goodman et son équipe ont commencé par créer des appareils photo presque entièrement en bois. Ce processus s’est toutefois révélé long. C’est pourquoi ils se sont tournés vers l’impression 3D, une solution peu coûteuse et efficace. Après avoir passé un certain temps à expérimenter cette technologie, ils ont rapidement constaté qu’elle correspondait bien à l’éthique et aux ambitions de la société. Non seulement parce que les appareils photo imprimés en 3D fonctionnaient bien, mais aussi parce que la fabrication additive est en constante évolution et possède un niveau de flexibilité plus élevé que les méthodes de fabrication traditionnelles. Cela permet à Dora Goodman d’affiner et d’améliorer continuellement ses produits en temps réel. L’entreprise ajoute : « Nous aimons le fait que lorsque nous avons une idée quelconque pour un appareil photo, nous n’avons pas besoin de le chercher, mais nous pouvons le concevoir et l’imprimer. Le processus est rapide, efficace et rentable, ce qui peut nous permettre de vendre des appareils photo à des prix abordables. »

Crédits photo : Dora Goodman

En 2018, l’entreprise a développé le Goodman One, son premier appareil photo imprimé en 3D open-source. Trois ans plus tard, elle propose une large gamme d’appareils photo analogiques, d’accessoires et de fichiers à imprimer en 3D. L’accès à ces fichiers est disponible gratuitement sur la plateforme GoodLAB. Il suffit de s’inscrire pour recevoir les liens de téléchargement de tous les fichiers et l’accès au forum du LAB. Des fichiers STL prêts pour l’impression 3D et des fichiers STP pouvant être édités sur un logiciel de CAO ont été mis à disposition pour chaque appareil et accessoire. Le forum de GoodLAB permet aux membres de modifier et même de redessiner les modèles, et de partager ces modifications avec la communauté.

Si les fichiers STL pour les produits Dora Goodman sont disponibles gratuitement sur leur plateforme GoodLAB, la société propose également une option de pré-impression pour ceux qui n’ont pas accès à une imprimante 3D. L’entreprise explique : « Notre objectif était de fournir un appareil photo professionnel de moyen format à un prix d’entrée de gamme et aussi de donner à chacun la possibilité de connaître la joie de construire son propre appareil photo. » Le kit pré-imprimé est livré avec toutes les pièces et les instructions de montage. Le kit de base, d’un coût de 93 dollars, comprend un jeu de feuilles décoratives en simili-cuir, une éponge à poncer, une plaque percée au laser, un cordon de serrage et du papier d’emballage « zéro déchet » avec des échantillons découpés.

open-source 3D printed cameras

A gauche, le kit pré-imprimé et à droite le modèle Goodman One (crédits photo : Dora Goodman)

Vous pouvez retrouver davantage d’informations et l’ensemble de la collection d’appareils photo imprimés en 3D sur le site de l’entreprise ICI.

Que pensez-vous de cet appareil photo open-source ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you