menu

DiveDesign et le développement de prothèses imprimées en 3D pour les animaux

Publié le 27 août 2021 par Philippe G.
DiveDesign

Pour améliorer la qualité de vie des animaux, mais aussi pour les soigner, les technologies 3D, notamment la fabrication additive, jouent désormais un rôle majeur. Beaucoup d’animaux sont sauvés, mais leurs blessures, parfois irréversibles, ne leur permettent pas d’être indépendants. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se sont tournées vers l’impression 3D et la numérisation 3D pour développer des prototypes afin de résoudre ce problème. DiveDesign, une société américaine basée dans le New Jersey, a travaillé avec certaines de ces entreprises pour les accompagner dans la production de prothèses et d’orthèses adaptées à chaque animal. Nous nous sommes entretenus avec Adam Hecht de l’équipe de DiveDesign pour en savoir plus sur leur participation à ces projets et sur le développement de dispositifs imprimés en 3D pour animaux.

3DN : Pouvez-vous vous présenter et expliquer votre lien avec l’impression 3D ?

Je m’appelle Adam et j’ai fondé DiveDesign LLC avec mon partenaire. Grâce à divers projets et initiatives internes, nous avons adopté et utilisé l’impression 3D de différentes manières pour mieux répondre aux besoins de nos clients et trouver une alternative à la fabrication traditionnelle.

L’équipe de DiveDesign. A droite, Adam Hecht.

3DN : Qu’est-ce que Dive Design et comment  l’entreprise a-t-elle été fondée ? Quand avez-vous commencé à travailler pour les animaux ?

DiveDesign est une société de conception et de développement de produits qui établit des partenariats stratégiques et développe des relations durables avec des marques visionnaires. Nous testons de nouvelles idées et créons des solutions qui sont le catalyseur du changement dans l’ensemble du secteur. DiveDesign a été fondé par Alex Tholl et Adam Hecht avec la nécessité d’étendre le travail indépendant croissant dans le domaine du design industriel. Au cours des dernières années, nous avons constitué une équipe talentueuse au service d’une variété d’industries ayant besoin d’un développement continu des produits.

Nous avons commencé à travailler pour les animaux lorsque notre client et ami Derrick Campana (propriétaire de Bionic Pets et Wizard Of Paws) nous a fait savoir qu’il avait du mal à répondre à la demande de prothèses de pattes pour chiens. Il avait les commandes, mais le processus de fabrication était trop lent pour les livrer à temps. Nous avons participé à la conception d’un outil numérique et, grâce à la numérisation 3D, nous avons pu imprimer en 3D de nouvelles prothèses pour lui.

3DN : Pouvez-vous nous parler des technologies 3D que vous utilisez dans vos projets ?

Nous utilisons de nombreuses imprimantes 3D FDM pour créer des prototypes de basse et haute fidélité pour les projets de nos clients. Ce procédé nous permet également de fabriquer les prothèses animales susmentionnées. La numérisation 3D joue également un rôle très important dans ces prothèses, mais aussi dans d’autres travaux, elle nous permet de créer des pièces adaptées aux corps des des animaux.

Tammy, un porcelet sauvé avec une prothèse de la patte arrière. (Crédits photo : DiveDesign)

3DN : Pourquoi avez-vous opté pour cette technologie pour aider les animaux ? Quels sont les avantages ?

Les machines FDM sont facilement modifiables et offrent des milliers d’options de matériaux. Nous recherchions une machine offrant un volume de construction plus important et compatible avec les matériaux flexibles. L’un des principaux avantages est la production en série de pièces personnalisées. Chaque prothèse est très différente, mais nous pouvons répondre à la demande croissante car les machines fonctionnent 24 heures sur 24. En outre, nous pouvons consacrer le temps restant à la mise au point de nouveaux types d’articulations prothétiques, de chariots et d’adaptateurs qui favorisent les avancées destinées aux animaux de compagnie.

3DN : Quelle est votre vision en tant qu’entreprise et quels sont les projets à venir ?

Notre vision est de continuer à nous développer et à travailler avec des clients qui veulent innover, repousser les limites du design traditionnel et être des leaders dans leur secteur. Chez DiveDesign, nous aimerions continuer à développer notre équipe talentueuse, acheter plus d’imprimantes 3D et étendre nos capacités de prototypage rapide. Nous développons un appareil d’entraînement qui pourrait changer la façon dont nous interagissons avec les machines traditionnelles à la maison et dans les salles de sport, nous concevons et prototypons de nouveaux systèmes de chariots pour les chiens ayant des problèmes de mobilité et nous nous rendons à certains salons professionnels, ce qui est très excitant après avoir été limité en raison de la crise sanitaire.

Crédits photo : DiveDesign

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Vous pouvez nous contacter via notre site web. Nous vous dirons comment nous pouvons aider votre entreprise à optimiser les flux de travail, à rationaliser une ligne de produits et bien plus encore.

Que pensez-vous des initiatives de DiveDesign ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you