menu

Le distributeur français Atome3D passe à la vitesse supérieure

Publié le 27 septembre 2021 par Mélanie W.
atome3d

Parmi les distributeurs français qui ont su tirer leur épingle du jeu sur le marché de l’impression 3D ces dernières années, on retrouve le pure-player Atome3D.com. Depuis sa création en 2016, l’entreprise basée dans la banlieue de Toulouse n’a cessé de croître en diversifiant son portefeuille de références, en intégrant des marques toujours plus populaires mais aussi en déployant largement sa présence sur le digital. Quelles sont les clés de la réussite ? Qui sont les clients de l’entreprise ? Pour en savoir plus sur la stratégie de développement d’Atome3D, nous sommes allés poser nos questions à Benoît Michaut, son fondateur et président directeur général.

3DN : Comment se positionne Atome3D sur le marché de l’impression 3D aujourd’hui ?

atome3D

Benoit Michaut, le fondateur de Atome3D

Depuis notre création en 2016, nous sommes engagés à partager notre savoir pour propulser la technologie de l’impression 3D. Nous souhaitons permettre aux  personnes de tout horizon de libérer leur créativité et transformer leurs idées en réalité. Dans ce domaine, nous sommes devenu un acteur incontournable. Nous avons traversé de nombreuses épreuves pour atteindre nos différents objectifs mais il a toujours été important pour nous de rester flexible et réactif afin de s’adapter aux dernières tendances du marché.

À travers l’accompagnement de 30 000 clients, Atome3D.com se positionne comme l’un des leaders français dans la distribution et l’intégration d’imprimantes 3D & scanners 3D de bureau. Nous proposons une gamme de plus de 3 500 références pour des budgets allant de moins de 200 € à 60 000 € afin de répondre à notre large portefeuille de clients.

Notre succès est en grande partie lié à la qualité du service clients intégré et à la maîtrise de l’ensemble de la chaîne logis­tique qui nous permet d’assurer les livraisons sous 24/48h. C’est finalement grâce à une offre étendue et à notre savoir-faire, technique et logistique, que nous prenons part au déploiement de l’impression 3D en France et en Europe.

Notre cible prioritaire reste le B2B, nous accompagnons des entreprises de toute taille dans l’intégration de la fabrication additive et de la numérisation 3D, avec l’objectif de les internaliser au sein de leurs processus de conception et fabrication. Il est toujours moins cher et plus rapide de s’équiper et de se former que de sous-traiter. De plus, l’entreprise acquière des nouvelles compétences qui la valoriseront auprès de ses clients et partenaires. Les entreprises ont tout à gagner à internaliser ces technologies.

Aussi, nous savons que chacun de nos professionnels est aussi un particulier une fois arrivé à la maison. Nous avons donc aussi eu à cœur de leur trouver des produits grand public et accessibles afin de ne pas rompre le lien.

3DN : Quels sont les moyens que vous avez mis en place pour répondre à la demande grandissante ?

Pour nos clients, nous voulons voir toujours plus grand ! Fort de la confiance qu’ils nous apportent chaque jour, nous entamerons notre troisième déménagement pour offrir la plus grande plateforme logistique dédiée aux imprimantes 3D et scanners 3D de bureau en France. Notre nouveau siège social a été imaginé par Atome3D pour Atome3D, il nous offrira une surface de plus de 1 500 m2 au sol, triplant notre surface actuelle. Ce seront des locaux à la dimension d’une entreprise européenne, plus modernes, mieux équipés et idéalement situés.

À terme, ce déménagement nous permettra de délivrer un service de meilleure qualité à nos clients et de fournir des conditions de travail plus adaptées à nos équipes logistiques, avec des surfaces de stockage étendues, des aires de réception et d’expédition plus vastes, une circulation plus fluide. L’objectif est également d’améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs avec une salle de convivialité repensée, des espaces de réunion et d’échanges multipliés, un aménagement des bureaux à mi-chemin entre l’open-space et le cloisonné.

Plus globalement, pour assurer un service irréprochable, Atome3D recrute exclusivement des collaborateurs en CDI à temps plein et ce depuis le premier jour. Nous sommes maintenant environ 20 collaborateurs et nous serons 30 d’ici la fin de l’année 2022. À ce jour, Atome3D est en France le n°1 de la satisfaction client avec une note de 9.8/10 (source Avis-vérifiés). Nous avons réussi à relever ces nombreux défis en internalisant tous les métiers de l’entreprise, de la logistique au développement web en passant par les ressources humaines, la comptabilité, le conseil, le support client, le SAV ou le marketing.

Enfin, la qualité de vie au travail est pour nous un enjeu majeur. Dans ce cadre, nos équipes ont la chance d’avoir une Happiness Officer. Cette dernière, joue un rôle très important au niveau de toutes les entités de l’entreprise, elle s’assure que les employés soient épanouis dans leur travail.

3DN : Comment s’organise le portefeuille de références proposé par Atome3D ?

Notre catalogue est relativement vaste et varié, tant sur les imprimantes 3D que les scanners 3D sans oublier la catégorie DIY et loisirs créatifs pour répondre aux différents besoins de nos clients B2B et B2C. Concernant les imprimantes 3D, les marques Raise3D, Zortrax, Phrozen, Snapmaker ou encore Modix proposent des imprimantes haut de gamme à destination de nos clients professionnels. Nous distribuons également des marques grand public telles que Creality, Anycubic et Artillery qui proposent des produits plus accessibles. Concernant les scanners 3D, nous commercialisons les produits Einscan de chez Shining3D ainsi que les solutions de chez Peel3D.

Pour la partie matériaux, nous avons souhaité offrir le plus large catalogue français. Nous proposons pas loin de 50 marques afin de pouvoir répondre à tous les besoins applicatifs : des basiques comme le PLA ou le PETG mais aussi des plus techniques comme les matériaux ESD, PEEK , PEI et/ou chargé Carbon, Kevlar ou fibres de verre. Nos clients doivent pouvoir trouver ce dont ils ont besoin sur une seule et même plateforme.

Atome3D.com, c’est aujourd’hui plus de 3 500 références : imprimantes 3D, scanners 3D, matériaux…

3DN : Comment a évolué le marché de l’impression 3D ces derniers mois ?

La crise sanitaire a été l’occasion pour les professionnels et particuliers d’identifier les partenaires les plus solides. Atome3D est l’un des rares fournisseurs capables de répondre à la demande, et a fortiori au pire moment de la crise. Cette période a été vécue comme un véritable « stress test » imprévu et très violent, et a montré que nous étions capables d’encaisser sans difficulté des montées en charge en continuant à expédier chaque jour.

L’impression 3D permet une mobilisation rapide de la technologie et donc une meilleure productivité et ceux même lors de graves perturbations dans les chaînes d’approvisionnement, les pièces critiques peuvent être fabriquées à la demande par n’importe quelle solution d’impression 3D. De plus, la nature additive de cette technologie permet la personnalisation des produits à la demande et des conceptions complexes impossibles à réaliser par des méthodes de fabrication traditionnelle.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le monde a eu subitement besoin de solutions innovantes pour faire face à à diverses pénuries et de manière urgente. Dans ce contexte, l’impression 3D a prouvé sa valeur et a gagné en popularité durant ces derniers mois. L’industrie n’avait pas de choix que de se tourner vers cette technologie afin de pouvoir répondre aux différents besoins. Beaucoup plus flexible que la fabrication conventionnelle, la technologie 3D est d’une grande importance non seulement en temps de pandémie, mais aussi dans le futur. Atome3D était et sera toujours au rendez-vous !

Connaissez-vous l’entreprise Atome3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you