menu

Lutter contre les discriminations grâce à l’impression 3D

Publié le 2 juin 2015 par Alex M.

Fondée en 2011, MakieLab est l’une des seules compagnies à proposer à l’heure actuelle des poupées imprimées en 3D, entièrement personnalisables et d’une qualité comparable à celles que l’on retrouve dans le commerce. Récemment, la startup a décidé de participer à la campagne « Toy Like Me » afin de lutter contre les discriminations en proposant une collection unique de poupées atteintes d’un handicap physique.

Le modèle Hetty équipé d'une aide auditive

Le modèle Hetty équipé d’une aide auditive

Lancée par un groupe de parents sur Twitter, « Toy Like Me » est une campagne internationale visant à pousser les fabricants de jouets à inclure la notion d’handicap dans les figurines et autres poupées qu’ils proposent, afin de mieux refléter la diversité de la population.

Chez MakieLab, les corps des poupées sont fabriqués à partir d’imprimantes 3D SLS depuis les ateliers de la marque situés en Angleterre et aux Pays-Bas alors que les vêtements sont eux conçus à la main. Depuis une application en ligne, le client peut customiser sa propose poupée en sélectionnant le sexe, la couleur des cheveux, des yeux ou de la peau et les différents accessoires et vêtements.

La collection unique « Toy Like Me » développée par MakieLab inclut ainsi plusieurs modèles dont Eva et ses béquilles, Hetty et ses aides auditives ou Melissa et sa tâche de naissance.

« Au lieu de fabriquer en série à l’étranger, ce qui implique des investissements coûteux et de longs délais de développement, l’impression 3D permet une production locale et sur-mesure, permettant à MakieLab de servir ses clients de manière réactive » explique la fondatrice de Makie Labs, Alice Taylor.

D’autres modèles devraient bientôt voir le jour comme une poupée en fauteuil roulant ou une Makie articulée capable de bouger ses doigts pour parler en language des signes. Trois modèles sont d’ores et déjà vendues depuis le site internet de la marque pour un prix autour de $126, soit environ 110€.

Plus d’informations sur le site de MakieLab ICI

article_toylikeme7article_toylikeme2

article_toylikeme8

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK