menu

Un dinosaure imprimé en 3D dans la gare d’Austerlitz

Publié le 21 juin 2018 par Mélanie R.

Le Musée d’Histoire Naturelle de Paris a commencé sa nouvelle exposition paléontologique baptisée Un T-Rex à Paris. Afin de la promouvoir, il a travaillé avec l’entreprise d’événementiel, Métropole qui a imprimé en 3D un tricératops grande échelle et plus que réaliste grâce à l’imprimante 1800 de Massivit. C’est en vous rendant dans les couloirs de la gare d’Austerlitz que vous pourrez admirer cette impressionnante créature préhistorique.  

L’année dernière, l’entreprise française Métropole avait fait l’acquisition de deux machines du fabricant israélien. La Massivit 1800 dispose d’un volume d’impression de 180 x 150 x 120 cm et utilise la technologie brevetée GDP (Gel Dispensing Printing). Une telle imprimante permet d’effacer les contraintes liées à la taille des impressions afin de réaliser des pièces XXL, que ce soit pour le secteur de la construction, du retail ou de l’évènementiel.

dinosaure imprimé en 3D

L’impression 3D d’une des pièces du dinosaure

Un dinosaure imprimé en 3D en 2 jours

Afin d’attirer les visiteurs à l’exposition du musée parisien, Métropole a donné vie à un tricératops imprimé en 3D de 3 mètres de haut, 1,80 mètres de large et 2,33 mètres de long, le tout pour un poids de 130 kg! En utilisant la Massivit 1800, l’entreprise explique qu’elle a pu fabriquer le dinosaure en 8 pièces différentes et ce en 2 jours seulement, notamment grâce à la vitesse d’impression de la machine qui peut atteindre 35 cm par heure et ses deux extrudeurs.

Une fois l’assemblage réalisé, l’équipe de Métropole a lesté la structure afin que le dinosaure puisse se conserver le plus longtemps possible. Elle a également ajouté un revêtement en relief qui fait office de peau naturelle et a peint les yeux de façon très réaliste. Le résultat est assez impressionnant : le tricératops âgé de 66 millions d’années ne semble pas avoir vieilli. Un bel exemple qui montre bien comment les technologies 3D peuvent aider à nous faire voyager dans le temps en reconstituant des éléments culturels du passé.

dinosaure imprimé en 3D

L’oeil très réaliste du dinosaure

Le célèbre herbivore a été installé dans les couloirs de la gare d’Austerlitz et fait déjà beaucoup de bruit. Denis Zanet, dirigeante associée de Métropole explique : “Le personnel du Musée national d’Histoire naturelle a été complètement époustouflé par le réalisme de notre tricératops en 3D. Il a déjà créé le buzz auprès de tous les usagers de la gare, qui demandent comment il a été fabriqué et réclament d’autres précisions.” Il sera exposé jusqu’à la fin de l’exposition Un T-Rex à Paris, soit le 2 septembre prochain. Retrouvez plus d’informations sur le site de Métropole et dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de ce dinosaure imprimé en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you