Diamond, la pipe nouvelle génération est imprimée en 3D
Fondé au 19ème siècle, Vauen s’est spécialisée dans la confection de pipes traditionnelles avant de se tourner récemment vers l’impression 3D et rajeunir une industrie dont les premiers modèles remontent à l’antiquité. Combiner tradition et modernité, c’était la volonté de la société qui présentait lors du dernier salon Euromold un nouveau modèle de pipes imprimées en 3D au style résolument innovant.
La pipe Diamond a été dessinée par le designer Markus Bruckner qui lui a donné une forme géométrique, inspirée du diamant, pour un aspect moderne et raffiné. Après avoir obtenu le modèle 3D, la pipe a été imprimée en frittage de poudre à partir d’un plastique résistant à la chaleur. Un insert en bruyère et un bec en acrylique finissent d’équiper la pipe.
« À la base nous n’avions pas imaginé la Diamond comme une pipe imprimée en 3D. Toutefois, on s’est aperçu au cours du développement que cette pipe ne pourrait pas être faite fabriqué à la main en bois à cause de son design et de ses nombreuses facettes. C’est pourquoi nous avons décidé de nous tourner vers l’impression 3D » explique Alexander Eckert, Directeur Général chez Vauen.
Commercialisée au prix de 249€, la pipe Diamond a notamment gagné le prix ‘Inter-tabac stars’ venant récompenser le travail de la firme allemande. Vauen confirme travailler sur le développement de nouveaux modèles et coloris grâce à l’impression 3D.
Copyright Photos Vauen / Davide Sher, 3D Printing Industry
Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn