menu

Desktop Metal rachète ExOne pour 575 millions de dollars

Publié le 13 août 2021 par Mélanie R.
desktop metal exone

Desktop Metal (DM) et ExOne ont annoncé qu’ils avaient conclu un accord définitif pour que Desktop Metal acquière toutes les actions émises et en circulation d’ExOne. La valeur prévue de la transaction sera de 575 millions de dollars, soit 192 millions de dollars en espèces et 383 millions de dollars en actions de Desktop Metal. Cette opération intervient après une année d’acquisitions choquantes, dont plusieurs concernant le fabricant américain qui a connu une croissance rapide au cours des dernières années.

Cette année a été particulièrement fructueuse pour Desktop Metal qui, au cours des huit derniers mois, a procédé à plusieurs acquisitions majeures d’autres fabricants de premier plan dans le domaine de la fabrication additive. En janvier, la société a racheté EnvisionTEC, spécialiste de l’impression 3D DLP, pour un montant de 300 millions de dollars, ce qui lui a permis d’entrer sur le marché des polymères. Quelques mois plus tard, DM a également annoncé l’acquisition d’Aerosint, spécialisée dans les solutions de fabrication additive multi-matériaux à base de poudre. Aujourd’hui, grâce au rachat d’ExOne, Desktop Metal consolide son emprise sur le secteur de la fabrication additive métallique et peut éventuellement pénétrer le marché du sable.

Desktop Metal ExOne

Les deux entreprises sont connues pour la fabrication de métaux et le liage de poudre (crédits photo : ExOne)

L’acquisition de ExOne par Desktop Metal

Selon le communiqué de presse officiel, cette acquisition permettra à Desktop de consolider sa position de leader dans le domaine de la fabrication additive pour la production de masse, domaine pour lequel les deux sociétés sont réputées. En fait, jusqu’à présent, ExOne et Desktop Metal étaient des concurrents directs, car tous deux proposent des solutions industrielles de liage de poudre métallique, bien que DM ait une gamme de technologies plus élargie, proposant notamment le procédé d’extrusion métallique.

Desktop souligne que ce rachat permettra d’étendre ses plates-formes de produits avec des solutions complémentaires, permettant ainsi aux clients d’optimiser leur production en fonction des besoins spécifiques de leurs applications. Ce qui est encore plus intéressant pour les deux entreprises, c’est qu’elles pourront combiner la force de vente directe d’ExOne avec le réseau de distribution mondial de Desktop Metal, qui compte plus de 200 partenaires de distribution, ce qui leur permettra d’aller encore plus loin dans leurs efforts pour faire adopter la fabrication additive métallique.

ExOne est réputé pour ses solutions de liage de poudre que ce soit avec du métal ou du sable (crédits photo : ExOne)

Ric Fulop, fondateur et PDG de Desktop Metal, conclut : « Nous sommes ravis de faire entrer ExOne dans la famille Desktop Metal pour créer le portefeuille leader de la fabrication additive pour la production de masse. Nous pensons que cette acquisition offrira un plus grand choix aux clients, car nous tirons parti de nos technologies complémentaires et de nos efforts de commercialisation pour assurer une croissance continue. Cette transaction est une étape importante dans la réalisation de notre vision d’accélérer l’adoption de la fabrication additive 2.0. »

La transaction devrait être conclue au quatrième trimestre 2021 et bien qu’elle ait été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration d’ExOne, elle reste soumise à l’approbation de ses actionnaires ainsi qu’à la satisfaction des conditions de clôture habituelles. Vous pouvez en savoir plus dans le communiqué de presse ICI.

*Crédits photo de couverture : Desktop Metal

Que pensez-vous de cette acquisition ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you