menu

Desktop Metal s’offre EnvisionTEC et s’attaque au marché de la fabrication additive résine

Publié le 15 janvier 2021 par Mélanie R.
desktop metal envisiontec

Desktop Metal, Inc. a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord définitif pour l’acquisition d’EnvisionTEC, un des leaders historiques de la fabrication additive résine, dans le cadre d’un accord de 300 millions de dollars en liquidité et actions nouvellement émises. La transaction devrait être conclue au cours du premier trimestre et permettra à EnvisionTEC d’opérer en tant que filiale à part entière de Desktop Metal – Al Siblani, le fondateur, continuant à en être le directeur général après l’acquisition. Alors que le fabricant américain élargissait son portefeuille de matériaux avec la Fiber fin 2019 et entrait en bourse l’année dernière, cette acquisition lui ouvre une nouvelle ère puisqu’il pourra désormais utiliser des résines photopolymères et ainsi toucher davantage d’utilisateurs. L’annonce traduit également la bonne santé du marché malgré la crise sanitaire traversée.

Et le fabricant américain n’acquiert pas n’importe qui ! EnvisionTEC est l’un des acteurs les plus influents quand il s’agit de photopolymérisation et plus particulièrement de solutions DLP, un procédé similaire à la stéréolithographie, mais utilisant un vidéo projecteur plutôt qu’un laser. Ses clients sont issus d’un large éventail de secteurs, notamment le secteur médical et dentaire, la joaillerie mais aussi la bio-impression. Le communiqué de presse affirme d’ailleurs qu’il possède plus de 1 000 clients qui utilisent aujourd’hui des pièces finies et plus de 140 brevets délivrés et en instance. En termes de matériaux, EnvisionTEC est bien différent de Desktop Metals avec une vaste bibliothèque de plus de 190 matériaux, notamment des résines photopolymères. M. Siblani s’est montré optimiste quant à l’acquisition, en déclarant : « Le rapprochement des deux entreprises permettra d’offrir une présence mondiale aux clients qui pourront tirer des avantages croisés de nos plates-formes technologiques combinées. Je pense que nous avons de nombreuses possibilités de développer l’activité, de bouleverser la fabrication traditionnelle, d’élargir notre clientèle et de créer de la valeur pour nos actionnaires« .

L’une des machines de EnvisionTEC, la D4K Pro (crédits photo : EnvisionTEC)

Cette acquisition est intéressante en termes de possibilités qu’elle pourrait générer. En raison de la nature différente des entreprises, Desktop Metal se concentrant principalement sur les solutions métalliques tandis qu’EnvisionTEC est un leader sur le marché des photopolymères, cet accord élargira considérablement le portefeuille de Desktop Metal. Elle permettra également à l’entreprise de profiter des plate-formes de production développées par l’entreprise allemande et de s’appuyer sur un large réseau de distribution.

Ric Fulop, fondateur et directeur général de Desktop Metal, a déclaré : « EnvisionTEC est un véritable pionnier et est à l’origine d’un grand nombre des technologies de pointe largement utilisées aujourd’hui pour produire des pièces plastiques finies grâce à la fabrication additive. Ensemble, Desktop Metal et EnvisionTEC ont la possibilité de façonner l’avenir de la fabrication additive 2.0 et de transformer la façon dont les pièces sont fabriquées dans le monde entier. »

Une croissance sans précédent

Nous suivons Desktop Metal depuis ses débuts, déjà à l’époque où l’entreprise était considérée comme une startup pleine de promesses. On peut dire que sa croissance est impressionnante avec de nombreuses levées de fonds réussies, une entrée en bourse, l’ajout progressif de métaux à sa gamme mais aussi son lancement dans l’impression 3D composite. L’acquisition qu’il réalise aujourd’hui marque un tournant pour le fabricant qui s’attaque désormais au marché des polymères. En tout cas, nous sommes impatients de voir ce que EnvisionTEC et Desktop Metal peuvent faire avec leurs forces combinée ! Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’acquisition ICI.

Que pensez-vous de cette acquisition ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you