menu

Des pots d’arbres imprimés en 3D s’invitent sur les routes hollandaises

Publié le 28 novembre 2018 par Mélanie R.
pots imprimés en 3D

Aux Pays-Bas, une équipe d’architectes paysagistes et urbanistes de l’entreprise Felixx a imprimé en 3D des grands pots pour arbres qu’elle a placés au Food Innovation Strip Ede-Wageningen, un centre agroalimentaire dans la région de Gueldre. Ces pots ont tous la forme d’un erlenmeyer XXL, ce fameux tube à essai en forme de cône qu’on retrouve dans les laboratoires de chimie. Une forme qui, selon l’équipe, rappelle le côté innovant des entreprises présentes dans cette zone. Une chose est sûre, ces pots imprimés en 3D sont impressionnants!

Les technologies 3D ont donné naissance à de nombreuses applications dans les villes hollandaises; entre les ponts imprimés en 3D – que ce soit à Amsterdam ou à Gemert – et le mobilier urbain réalisé à partir de déchets plastiques, le pays plat se penche de plus en plus sur cette méthode de fabrication innovante. Alors quand on a appris que la plus grande région hollandaise se lançait aussi dans la course, on s’est tout de suite penché sur le sujet. Il faut savoir que le Food Innovation Strip Ede-Wageningen couvre une distance de 11 km et relie l’Université de Wageningue et son Business & Science Park avec le World Food Center dans la ville d’Ede. Cet axe s’apparente alors à un arboretum linéaire, avec certains arbres placés dans des grands erlenmeyers de 2,6 mètres de haut.

pots imprimés en 3D

Peu d’informations sont révélées quant au processus d’impression mais on peut facilement deviner que la technologie de dépôt de matière fondue a été privilégiée. Les pots semblent être le résultat d’un assemblage de différentes pièces imprimées en 3D; elles auraient été imprimées à Rotterdam puis montées sur place. Quant aux matériaux, il semblerait que l’équipe à l’origine du projet ait testé plusieurs plastiques et s’est tourné vers des bio-matériaux. Elle poursuit en expliquant que ces pots doivent d’abord être testés dans une pépinière pendant 2 ans avant d’être exposés dans l’espace public.

15 pots ont été placés à la pépinière d’arbres à Cuijk, avec trois exemplaires de cinq espèces d’arbres différentes – un des arbres est mis en pot et deux arbres sont plantés dans le sol et serviront de référence. De cette manière, l’équipe peut voir quel est l’effet du pot sur la croissance de l’arbre et quelles variétés d’arbres se développent le mieux. Un des membres de Felixx conclut : « La forme, la matérialisation et le processus de fabrication du pot donnent un espace et un sens au caractère innovant de la région. » 

pots imprimés en 3D

On devrait voir les pots imprimés en 3D d’ici la fin de l’année 2019 voire début 2020. En attendant, retrouvez plus d’informations sur le site officiel de Felixx ICI.

pots imprimés en 3D

Que pensez-vous de ces pots imprimés en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you