menu

Des enfants et des imprimantes 3D pour sauver l’humanité !

Publié le 6 août 2013 par Alex M.

En collaboration avec 3DSystems, IdeaCo, une société américaine spécialisée dans l’éducation, lance le projet City X, qui aura pour but d’enseigner aux enfants, âgés de 8 à 10 ans, l’impression, la création et la numérisation 3D.

Les équipes de City X prévoient de visiter des écoles de six pays différents et d’y conduire des ateliers de 3 jours, pour enseigner aux écoliers mais aussi aux professeurs comment utiliser ces technologies de pointe, permettant de faire le lien entre monde physique et digital. « La philosophie du projet tient au fait que l’on ne peut pas construire le futur sans l’imaginer dès aujourd’hui. Et qui y a-t-il de plus imaginatif qu’un enfant? » peut-on lire sur le site du projet.

cityx3

City X proposera aux élèves de jouer les apprentis explorateurs à la conquête d’une nouvelle planète. Ils devront alors aider la colonie fraîchement débarquée à implanter leur base, en résolvant des problématiques de pollution, de transports d’eau, d’assainissement et bien d’autres… Pour chacune de leurs idées, les enfants fabriqueront un modèle 3D sur ordinateur, pourront le scanner et seront assistés dans l’impression d’une maquette, qu’ils pourront finalement ramener chez eux. Les solutions des enfants seront alors stockées dans une base de données, permettant de comparer les différentes versions apportées par chaque école. C’est les enfants qui en parlent le mieux :

Les équipes de City X se sont rendus au Liban dernièrement pour participer à la Beirut Design Week, ou ils ont pu tester en conditions réelles et avec succès leur initiative. Ils ont également collaboré avec Made In Space, qui vient de réaliser la première imprimante 3D à destination de l’espace. Ce partenariat permettra à un petit chanceux de voir son idée City X imprimée à bord du prochain vol spatial de l’ISS.

Les équipes de City X sont toujours à la recherche d’écoles à l’international, si vous êtes intéressé, les applications se font ici.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et  [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you