menu

Deriva Sailmakers fabrique des sacs à dos avec des voiles et une touche de 3D

Publié le 2 août 2019 par Mélanie R.
Deriva Sailmakers

Deriva Sailmakers est une marque de sacs à dos développée dans le  pays basque, engagée dans un processus de fabrication plus durable. Son objectif est de promouvoir une industrie de la mode locale plus propre et plus forte avec l’utilisation de pièces et de tissus fabriqués avec l’impression 3D. Ses sacs à dos originaux ont un design épuré et élégant et intègrent tous une inspiration maritime : ils sont développés à partir de matériel nautique recyclé, le tout avec une touche de 3D. On peut ainsi qualifier leurs sacs à dos de “zéro déchet”. De plus, la jeune marque encourage une fabrication locale grâce à l’utilisation des voiles produites dans la région. Pour mieux comprendre ce projet de conception éco-durable, nous avons rencontré Alba Albelda et Ramón Goñi, les deux jeunes hommes derrière Deriva Sailmakers. 

3DN: Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur Deriva Sailmakers ?

Nous sommes une petite marque qui travaille avec du matériel nautique désaffecté. Nous fabriquons nos produits avec des artisans locaux et l’impression 3D pour ajouter les pièces manquantes.

Deriva Sailmakers

Crédits photo : Deriva Sailmakers

Nous sommes nés de la mer, d’un petit atelier de voile dans les années 80, alors que nous naviguions encore en jeans sur la côte basque. Il y avait aussi des sacs faits pour naviguer avec des voiles cassées. Deriva Sailmakers est né de cette nostalgie : nous avons voulu sauver d’anciennes traditions et proposer des sacs à partir de voiles abîmées. 

Pour nos premiers croquis du modèle 1701 – notre premier sac à dos – nous avons réalisé qu’en plus du matériel provenant des voiles, nous avions besoin de quelque chose d’autre finaliser le sac. C’est là qu’intervient l’impression 3D et notre partenaire Comme des Machines ; ils nous ont aidés à apporter la dernière touche au sac à dos. 

3DN : Pouvez-vous nous expliquer en détail comment vous fabriquez vos produits ?

Nous travaillons avec plusieurs voileries dispersées dans le Pays Basque et la Galice. Elles contiennent beaucoup de matériel désaffecté, de voiles déchirées ou usées, des morceaux qui ont été jetés, des tissus abandonnés, etc. Nous recueillons tout ce matériel et le sélectionnons pour concevoir nos sacs à dos. Nous n’avons pas beaucoup de modèles, et ils commencent tous à partir du premier modèle de base, le 1701.

Deriva Sailmakers

Les pièces imprimées en 3D des sacs (crédits photo : Deriva Sailmakers)

Les couleurs changent en fonction de la disponibilité du matériau, de sorte que le nombre de sacs à dos produits par couleur est assez limité. Une fois le matériau sélectionné, nous le découpons et le fabriquons avec des artisans locaux. Puis, les pièces imprimées en 3D sont ajoutées sur la voile. C’est assez facile en fait de les coudre dessus. On peut imprimer n’importe quoi finalement sur nos imprimantes 3D FDM – des attaches, des bateaux, notre logo, etc. 

3DN : Pourquoi Deriva Snailmakers a-t-elle recours à l’impression 3D pour personnaliser ses sacs à dos ?

L’impression 3D est une forme de personnalisation durable et accessible pour les petites marques comme nous. Cela nous donne une flexibilité en termes d’itération qui n’aurait pas pu être possible avec des méthodes de fabrication traditionnelles. On peut fabriquer des petites séries personnalisées très facilement. En plus, on jette peu de matériau, ça s’inscrit bien dans notre vision.

Deriva Sailmakers

Crédits photo : Deriva Sailmakers

3DN : Quelle importance accordez-vous aux technologies telles que la fabrication additive pour une production durable ?

Comme nous l’avons dit, l’impression 3D nous permet de personnaliser sans générer d’énormes coûts supplémentaires, sans nous obliger à réaliser de grandes séries de produits qui représentent un désavantage pour les petites marques locales. C’est un outil très puissant pour des personnes comme nous : nous ne renonçons pas à le faire localement et de manière limitée. 

3DN : Quels sont les futurs projets de Deriva Snailmakers qui intègreront de l’impression 3D ?

Oui, l’impression 3D fait déjà partie de notre identité. Nous travaillons sur de nouveaux produits et, bien sûr, ils intègreront des pièces imprimées en 3D.

Deriva Sailmakers

Crédits photo : Deriva Sailmakers

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

N’arrêtez pas d’innover et de croire en vos projets. L’impression 3D peut paraitre futuriste mais c’est un outil qui permet de faire les choses comme avant c’est-à-dire près de chez nous et sans produire de déchets. Retrouvez plus d’informations sur notre site officiel ICI et dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous des sacs à dos éco-conçus de Deriva Sailmakers ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you