menu

DEEPTIME imprime en 3D des enceintes à base de sable

Publié le 1 mars 2019 par Mélanie R.
deeptime

DEEPTIME Limited est un fabricant tchèque d’enceintes audio tourné vers l’utilisation de matériaux assez originaux : il avait en effet révélé un premier modèle à base de composite de bois. Cette fois-ci, c’est le sable qu’il a décidé d’utiliser pour imprimer en 3D son nouveau système audio, baptisé Ionic Sound System. Une édition limitée qui devrait séduire plus d’un fan de musique !

Quand il s’agit de musique, l’impression 3D est encore au rendez-vous : on retrouve sur ce marché de nombreux instruments imprimés mais aussi des accessoires créés grâce aux technologies 3D, offrant la possibilité d’être personnalisés selon les goûts des audiophiles. L’impression 3D d’enceinte n’est pas non plus une nouveauté dans le secteur : souvenez-nous de l’OWA Speaker, ce dispositif bluetooth doté d’une coque imprimée en 3D, personnalisable dans sa forme et sa couleur. Cette fois, l’enceinte de DEEPTIME rappelle plutôt la nature avec son design organique, reprenant la forme d’une coquille d’ammonite.

deeptime

Créé par Martin Hreben et Andrey Chotovinsky, le studio de design et technologie a voulu satisfaire tous les fans de musique mais aussi de design, en combinant nouvelles technologies et esthétique originale. Il faut dire que la forme de ces enceintes imprimées en 3D est particulièrement unique si on se fie aux photos. Martin Hreben précise : “Pour nous, le design signifie rechercher une forme reflétant la nature et la fonction du produit et s’appuyant sur les avantages des dernières technologies disponibles. Nous ne voulons pas simplement embellir les solutions standard existantes. C’est la raison pour laquelle nos enceintes n’utilisent pas les boîtiers standard en forme de cube ou de bloc. Au lieu de cela, nous utilisons des formes organiques conçues pour améliorer la qualité sonore.”

DEEPTIME explique que ses enceintes, fabriquées à l’aide d’impression 3D et de sable, sont produites sans boulons ni joints visibles, améliorant ainsi l’apparence du produit et ses propriétés acoustiques.  Son poids et sa densité aideraient à éliminer les fréquences indésirables.

deeptime

Le caisson de basse et les deux amplificateurs

Toutes les pièces du système audio seraient fabriquées sur mesure, y compris les composants électroniques, les bagues de contrôle et les connecteurs. Le studio n’a pas révélé beaucoup de détails quant au procédé d’impression, mais on imagine qu’il a eu recours à la projection de liant. L’ensemble du système audio, composé d’un caisson de basse et de deux amplificateurs, est dores et déjà disponible à partir de 3 141 euros – seulement 1618 unités auraient été fabriquées. Vous pouvez commander le votre ICI.

Que pensez-vous des enceintes de DEEPTIME ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you