menu

Deciduous, un pavillon imprimé en 3D avec 30,000 bouteilles plastiques recyclées

Publié le 2 janvier 2020 par Mélanie R.
deciduous

L’une des grandes tendances de l’impression 3D en 2019 a été l’utilisation des technologies 3D pour créer des projets durables et éco-responsables. Le studio d’architecture MEAN (Middle East Architecture Network) suit bien cette lignée avec son dernier projet, Deciduous, un pavillon créé avec des technologies de fabrication additive en réutilisant 30 000 bouteilles d’eau en plastique. Ce pavillon est exposé au Dubai International Financial Center (DIFC) et a pour objectif principal d’inviter les visiteurs à réfléchir sur la nature et la génération des déchets, de plus en plus nombreux aujourd’hui. 

La réutilisation des matériaux au sein de l’architecture n’est pas un concept nouveau ; nous l’avons vu dans des projets comme Emerging Objects et sa cabane, ou avec la maison GAIA du constructeur italien WASP. Davantage d’acteurs cherchent à donner une seconde vie à nos déchets, conscients de l’impact environnemental qu’ils laissent. MEAN a donc voulu suivre cet exemple et a choisi Dubaï pour exposer son pavillon ; la ville présente déjà de nombreux projets d’impression 3D, de bâtiment administratif aux bureaux imprimés en 3D.

Crédits photo : NAARO

Deciduous, une réflexion sur le recyclage

Le pavillon a été créé par l’architecte Riyad Joucka de MEAN et a été achevé il y a un mois pour être présenté lors des Art Nights of DIFC. La construction écologique et l’automne sont les deux principaux thèmes de cet ouvrage ; le terme Deciduous fait référence à la saison au cours de laquelle les arbres perdent leurs feuilles. La structure est composée d’un mélange de 3 matériaux durables différents : elle possède un plancher en contreplaqué de bouleau réalisé par fraisage CNC, une base en béton imprimée en 3D et une série de tiges ramifiées imprimées avec du PETG, polymère obtenu à partir du recyclage de plus de 30 000 bouteilles d’eau jetées. Le pavillon, haut de 3,3 mètres, a ensuite été assemblé sur site. L’impression 3D plastique a été réalisée par Ai Build, et l’impression 3D béton par la société Besix 3D.

À la lumière de l’accent mis par Dubaï sur l’impression 3D en tant que technologie durable, l’hybridation de l’impression 3D plastique et béton est une première tentative d’explorer les possibilités que les deux technologies peuvent offrir, contribuant à la vision d’une croissance du bâtiment vert des Emirats d’ici 2025”, ajoute MEAN dans son communiqué. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur leur site internet.

Crédits photo : NAARO

Que pensez-vous du pavillon Deciduous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK