menu

Decathlon dévoile une nouvelle chaussure de sport en collaboration avec HP et Lonati

Publié le 13 juin 2023 par Tom Comminge
Decathlon chaussure

L’impression 3D continue de séduire le monde du sport. Le fabricant d’équipements sportifs Decathlon s’est associé avec HP et le groupe Lonati pour développer une chaussure de sport imprimée en 3D. Ensemble, les partenaires ont conçu une paire qui exploite le procédé Multi Jet Fusion tout en combinant les machines à tricoter de Lonati. D’après le fabricant d’imprimantes 3D, cette collaboration ouvre la voie à une production de chaussures plus respectueuse de l’environnement.

La fabrication additive est désormais une technologie de plus en plus utilisée pour la conception de chaussures. De nombreux projets ont été présentés récemment, notamment l’ELASTIUM-1, une paire entièrement imprimée en 3D. De grands noms d l’industrie comme Adidas bénéficient également de l’impression pour créer des modèles, à l’image de la 4DFWD, ou encore de la 4D Fusio. Zellerfeld, un fabricant de chaussures, a même lancé sa propre plate-forme dédiée à ses paires imprimées en 3D.

Decathlon chaussure

Les semelles sont fabriquées à l’aide de la technologie d’impression 3D de HP (crédits photo : HP)

Une chaussure à la fois légère et résistante aux chocs

La chaussure est composée d’une semelle intermédiaire et d’une semelle extérieure fabriquées à l’aide de l’imprimante 3D de HP, la Jet Fusion 5200. En ce qui concerne les matériaux utilisés, les partenaires ont choisi le Ultrasint TPU01, une poudre de polyuréthane thermoplastique polyvalent développé par BASF. Ce matériau a été choisi pour son absorption des chocs et sa flexibilité, des caractéristiques cruciales pour des chaussures sportives. Grâce à l’impression 3D, HP et Decathlon ont pu montrer l’avantage qu’offre cette technologie en termes de personnalisation, de design et de confort. Pour le reste de la chaussure, la paire est composée d’une « chaussette » fabriquée par Lonati. Les machines à tricoter XT-MACHINE et Double Cylinder E1530XS de l’entreprise ont été utilisées pour produire le dessus du modèle. L’entreprise a opté pour un tissu à la fois léger et confortable.

L’impression 3D a également été choisie pour garantir une fabrication plus respectueuse de l’environnement. En effet, la production traditionnelle de chaussures permet difficilement de réparer ou de recycler les paires. C’est là que la fabrication additive est intéressante. En utilisant une méthode d’assemblage sans colle, le modèle peut être facilement réparé lorsqu’il est endommagé. De plus, l’utilisation d’un seul matériau pour les semelles améliore la recyclabilité de la chaussure. Don Albert, Footwear Industry Manager chez HP Personnalisation et impression 3D, déclare : « La technologie HP Multi Jet Fusion ouvre la voie à une nouvelle ère de fabrication durable et innovante. Nous sommes fiers de nous associer à Decathlon pour présenter l’immense potentiel de l’impression 3D et contribuer au développement d’une fabrication plus respectueuse de l’environnement. L’expertise du groupe Lonati en matière de fabrication textile est en complète adéquation avec nos valeurs de respect de l’environnement. Cette collaboration est une véritable source d’inspiration ». 

Que pensez-vous de cette paire de chaussures imprimée en 3D ? Êtes-vous intéressé pour l’acheter ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : HP

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. loon_NG dit :

    Cela ouvre la voie à une personnalisation des chaussures en fonction de la morphologie des pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D