menu

Un déambulateur multifonctions imprimé en 3D

Publié le 9 février 2017 par Mélanie R.
déambulateur imprimé en 3D

L’impression 3D aide les personnes en situation de handicap et facilite leur quotidien en adaptant certains objets à leurs besoins. Le dernier équipement en date est ce déambulateur multifonctions conçu par l’ingénieure en biomédical Eliza Wrobel. Il a été imaginé pour aider les personnes en situation de handicap et les personnes âgées ayant du mal à marcher afin qu’ils regagnent leur mobilité que ce soit chez eux ou en extérieur.

déambulateur imprimé en 3D

Le déambulateur de Wrobel n’est pas comme les autres : il intègre plusieurs caractéristiques qui permettent à son utilisateur de réaliser différentes tâches. Il offre la possibilité de mettre un panier pour faire ses courses, un siège pour bébé – le déambulateur devient alors une sorte de poussette – ou encore un porte-verre. Il a également des freins qu’on peut facilement prendre en main et une taille ajustable.

Cet équipement est encore en cours de développement : Wrobel n’a réalisé qu’un prototype dont plusieurs parties ont été imprimées en 3D. Au total, plus de 100 pièces individuelles ont été utilisées pour fabriquer ce prototype dont plusieurs sangles, des vis et un coussin cousu à la main à l’effigie du super-héros Batman.

déambulateur imprimé en 3D

Le coussin Batman

Eliza Wrobel a utilisé une imprimante 3D ZMorph 2.0 SX qui fonctionne par dépôt de matière fondue. Son volume d’impression maximum est de 250 x 235 x 165 mm et elle peut imprimer avec 30 matériaux différents. Justement, l’ingénieure a eu recours à plusieurs filaments : de l’ABS Argent pour le cadre du déambulateur, du PLA jaune et noir pour les pièces qui ont besoin de plus de support, et du Flex filament pour les roues, les freins et les accoudoirs.

déambulateur imprimé en 3D

L’imprimante 3D ZMorph 2.0 SX

Bien que la version actuelle de ce déambulateur multifonctions soit un prototype miniature assez fragile, Wrobel a tout de même montré le potentiel de ce nouveau concept et peut désormais le promouvoir en espérant qu’il puisse bientôt voir le jour. Si elle arrive à le fabriquer grandeur nature, l’impression 3D serait probablement l’option la plus viable pour ce faire.

Que pensez-vous de ce déambulateur multifonctions? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK