menu

Dassault Systèmes redouble d’efforts dans l’impression 3D

Publié le 24 juillet 2015 par Jean-Marie Laly

Dassault Systèmes, leader mondial de l’édition de logiciels 3D, annonçait cette semaine d’excellents résultats financiers – et en a profité pour dévoiler un nouveau partenariat dans le domaine de la fabrication additive, en faisant un axe majeur de son développement.

Le Groupe français publiait ainsi un chiffre d’affaire de 1, 36 milliards d’euros, en progression de 16%, avec notamment une progression significative en Asie. Par ailleurs son directeur général, Bernard Charlès n’hésite pas à parler d’initiatives stratégiques dans le domaine de l’impression 3D, et place ainsi la technologie au coeur de son développement :

Bernard Charlès, Directeur Général de Dassault Systèmes

« L’impression 3D change la donne en termes de modèle économique de production. La fabrication additive nécessite des fonctionnalités logicielles uniques en matière de méthode de conception fondée sur des spécifications et une connaissance approfondie de la science des matériaux. L’ensemble de ces aspects ont été au cœur de nos efforts de Recherche & Développement au cours des dernières années. La plateforme 3DEXPERIENCE permet ainsi de créer un processus industriel complet de fabrication additive. »

Le Groupe vient d’annoncer par ailleurs un partenariat avec la NIAR (Institut national de recherche dans l’aviation) de l’Université d’Etat Wichita aux États-Unis. Il s’agit d’ouvrir un centre d’innovation sur le campus de l’université, afin d’apporter de nouvelles solutions dans la conception et la fabrication de pièces pour le secteur aéronautique. Le but est notamment de révéler encore davantage le potentiel de la fabrication additive ; la liberté dans la géométrie des pièces impliquant par exemple de développer des matériaux plus adaptés pour être vraiment profitable.

3DEXPERIENCE-Platform_V6R2014_CATIA-e1399264499601

« La fabrication additive a un potentiel élevé dans le secteur de l’aérospatial et d’autres industries. Elle requiert la
compréhension de nouveaux matériaux à un niveau moléculaire, avec la façon dont ces matériaux réagissent dans tous les scénarios possibles, la façon dont ils peuvent être produits à un coût raisonnable ainsi que la certification de chaque composant du système final » affirme Michel Tellier, Vice Président de la branche Aerospace & Defense Industry chez Dassault Systèmes.

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la collaboration de l’éditeur français avec le groupe SAFRAN, leader dans la fabrication de moteurs pour l’aéronautique. Pour rappel ce partenariat annoncé en juin lors du salon du Bourget (voir notre article dédié au salon aéronautique) vise à réduire le cycle d’innovation, en développant une expertise pour valider virtuellement les processus de fabrication additive grâce à la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes.

Dans le domaine du retail nous vous parlions aussi il y a quelques semaines de l’application Dassault Systèmes 3DVIA Make. Il s’agit d’une application destinée aux commerçants permettant de proposer à leurs clients des produits personnalisables en ligne et imprimables en 3D.

3DVIA Make permet de personnaliser des produits en ligne avant de les faire imprimer en 3D

Dassault Systèmes est de plus en plus actif ces derniers mois dans le secteur de la fabrication additive. La stratégie du Groupe s’oriente en grande partie sur son coeur de métier, à savoir l’industrie en général, mais celui-ci est aussi présent sur des produits plus grand public. Son concurrent principal, l’américain Autodesk  a choisit quant à lui d’investir directement dans les machines de fabrication, avec un investissement dans la technologie CLIP ou le développement de l’imprimante 3D Ember ; et l’édition de logiciels pour les écoles et les « makers ».

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you