menu

Daimler Buses a fabriqué plus de 780 pièces de rechange grâce à l’impression 3D

Publié le 7 juin 2017 par Mélanie R.
daimler buses

Une des branches du groupe allemand Daimler AG, Daimler Buses, a eu recours à l’impression 3D pour fabriquer en petite série des pièces de rechange personnalisées pour ses bus Mercedes-Benz et Setra. Une méthode de production efficace pour répondre aux besoins de tous les clients.

Daimler Buses est un leader dans le secteur des autobus et a récemment annoncé la fabrication de pièces complexes pour l’intérieur des véhicules, notamment des composants mobiles, grâce à l’impression 3D. Une technologie déjà connue du constructeur qui explique que cela fait plus de 25 ans qu’il utilise les processus d’impression 3D pour ses camions et la production de prototypes. Bien que cela soit différent de la fabrication de pièces finies, l’entreprise assure ainsi une bonne transition entre le prototypage rapide et des composants fonctionnels.

daimler buses

Le constructeur allemand considère l’impression 3D comme un moyen efficace de fournir des pièces de façon ponctuelle et en petite série pour des clients qui ont besoin de quelque chose d’un peu différent dans leur véhicule. Un avis partagé par d’autres acteurs du marché automobile, comme Renault Trucks qui a amélioré la performance de ses moteurs en fabriquant des culbuteurs imprimés en 3D.

« Sur le moyen terme, nous pensons que les technologies de production digitales offrent un potentiel large pour répondre aux exigence du marché et des consommateurs de façon flexible tout en minimisant les risques d’investissements, explique Hartmut Schick, Directeur de Daimler Buses.

Le constructeur travaille avec le géant allemand de l’impression 3D, EOS et a également utilisé des imprimantes SLS de Ricoh. Daimler Buses a déjà imprimé plus de 780 composants que ce soit des boîtes à gants, leviers de verrouillage, adaptateurs, compartiments, etc. Plus de 150 pièces de rechange différentes pour les bus sont actuellement en cours de validation.

daimler buses

Daimler Buses a travaillé avec EOS

La plupart de ces pièces sont en métal et sont fabriquées via des imprimantes 3D SLS. Ces machines permettent de faire des économies importantes dans la production en petite série. Elles sont également rapides : Daimler Buses affirme que tout le processus de production – de la conception à la livraison – est une affaire de quelques jours seulement.

« Le processus d’impression 3D nous permet d’installer des imprimantes locales dans les usines de production de Daimler Buses partout dans le monde, déclare Schick. Cela nous permet également de répondre de façon flexible à une demande locale, avec des clients qui ont des besoins particuliers et uniques. La disponibilité des pièces est alors accélérée tout en évitant des distances de livraison importantes et des coûts de transport élevés. »

daimler buses

La pièce pour les bus Mercedes-Benz

Les avantages de la fabrication additive sont plus à observer sur le long terme. En effet, quand Daimler Buses crée un modèle 3D d’une pièce de bus, il peut le conserver sur un fichier numérique indéfiniment. Cela implique également que le design du produit est modifiable à tout moment très rapidement et qu’il n’est pas nécessaire de stocker physiquement les pièces.

Daimler Buses a notamment fabriqué une pièce en particulier pour ses bus Mercedes-Benz : un compartiment de rangement pour y mettre des billets, situé sous la vitre côté conducteur, à la place d’un porte-gobelet. Un exemple parmi d’autres qui montre bien comment l’impression 3D répond à des besoins très précis.

Plus d’informations ici.

Que pensez-vous des pièces de rechange imprimées par Daimler Buses? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you