menu

CyBe Construction imprime le 1er laboratoire de recherche à Dubaï

Publié le 6 juin 2017 par Mélanie R.
cybe construction

Une entreprise de construction hollandaise, spécialisée dans l’impression 3D de béton, vient de terminer la construction du premier laboratoire imprimé en 3D : CyBe Construction permet au « R&Drone Laboratory » de voir le jour à Dubaï.

La ville des Emirats arabes unis continue de bâtir ses infrastructures grâce à l’impression 3D : après ses bureaux et son projet de gratte-ciel, voici le premier laboratoire dédié à la recherche sur les drones qui a été conçu grâce à la fabrication additive.

cybe constructionLe projet a été mené par le spécialiste hollandais CyBe Construction qui a développé son imprimante 3D, la RC 3Dp. C’est une machine 3D de béton dotée de chenilles ce qui permet de la déplacer très facilement. Elle imprime du béton à une vitesse moyenne de 200 mm par seconde et peut aller jusqu’à 600 mm/s. L’imprimante est capable de créer des pièces mesurant 4,5 mètres de haut.

CyBe Construction a annoncé qu’elle venait de terminer l’impression des 27 éléments qui composent le laboratoire. L’entreprise a installé une tente dans le désert et a installé son robot RC 3Dp pour concevoir les pièces de cette structure innovante.

Le résultat est prometteur. Le spécialiste hollandais a créé une structure peu commune avec des angles arrondis lui conférant un côté futuriste. CyBe Construction est en charge de la pose des fondations et de la construction des murs du laboratoire.

cybe construction

« Après avoir imprimé les murs internes et externes avec la RC 3Dp, nous avons imprimés les plus petits parapets, explique CyBe. Actuellement, l’entreprise de construction CONVRGNT finalise le tout en ajoutant le toit, les escaliers, les portes et l’équipement sanitaire. »

Le laboratoire de drone de 168 mètres carrés a été réalisé en seulement trois semaines, un gain de temps considérable qui pourrait bien bouleverser le marché de la construction. « Le R&Drone Laboratory prouve qu’il est possible d’imprimer de tels bâtiments dans un délai court comparé à des méthodes traditionnelles », déclare CyBe.

cybe construction

Le futur laboratoire

Un projet qui s’inscrit bien dans l’ambition de Dubaï qui veut imprimer en 3D 25% de ses infrastructures d’ici 2030. Plus d’informations ici ou dans la vidéo :

L’impression 3D de béton est-elle le futur de la construction ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you