menu

CyBe Construction imprime en 3D des bâtiments aux Caraïbes

Publié le 12 octobre 2021 par Philippe G.
CyBe Construction

Dans le monde entier, l’impression 3D est aujourd’hui régulièrement utilisée pour construire tous types de bâtiments. Que ce soit pour bâtir des écoles, des maisons ou même des terrains de parkour, les constructeurs qui optent pour la fabrication additive sont de plus en plus nombreux. Et si l’impression 3D séduit, ce n’est pas un hasard. Elle permet de réduire les délais de construction, d’utiliser seulement la quantité de matériaux nécessaires et de limiter les coûts et l’empreinte environnementale des chantiers. Récemment, l’entreprise de construction CyBe Construction, spécialisée dans l’impression 3D béton, s’est associée avec Betonindustrie Brievengat (BIB) pour construire les premiers bâtiments imprimés en 3D dans les Caraïbes.

C’est sur l’île de Curaçao, située au large du Venezuela, que seront construits les premiers bâtiments en 3D aux Caraïbes. D’après les constructeurs, les futurs locaux seront luxueusement aménagés et bénéficieront d’open-space ouverts ainsi que d’un patio. Berry Hendriks, PDG et fondateur de CyBe Construction, explique : « Il est de plus en plus difficile de construire à un prix abordable. Grâce à l’impression 3D béton, associée à la conception des logements « Lyve by CyBe », nous pouvons résoudre ce problème.” Avant d’ajouter : « En tant que leader expérimenté en matière de connaissances et fournisseur de technologies, avec des imprimantes 3D béton 3D sur tous les continents, nous avons pu ajouter BiB comme partenaire solide et progressiste pour les Caraïbes. »

L’imprimante 3D béton « RC 3Dp » de CyBe Construction. (Crédits photo : CyBe Construction).

CyBe Construction et ses bâtiments imprimés en 3D

Comme vous vous en doutez, ce n’est pas la première fois que l’entreprise hollandaise se lance dans un tel projet. À Dubaï, CyBe Construction a notamment conçu le premier laboratoire de recherche imprimé en 3D avant de participer à la construction de maisons dans le nord de la France, à Croix, près de Lille. Pour ce faire, la société utilise ses propres imprimantes 3D béton baptisées R 3Dp et RC 3Dp. La seconde est placée sur des chenilles, ce qui lui permet d’être mobile et il est donc possible de la déployer dans n’importe quel endroit. En ce qui concerne les matériaux employés, CyBe Construction a pour habitude de recourir à  son propre ciment nommé « CyBe MORTAR », qui selon les fabricants contient 30% de CO2 en moins que le ciment Portland, le matériau le plus utilisé dans le secteur de la construction. 

Pour en revenir aux futurs bâtiments imprimés en 3D aux Antilles, le processus a d’ores et déjà commencé. Fin septembre, l’entreprise a expédié une de ses imprimantes 3D à Curacao, afin que les ingénieurs sur place aient le temps de se former à l’utilisation de ces machines. La conception des premiers prototypes a également débuté, les deux bâtiments devraient faire office de bureaux et de café pour les habitants de Willemstad, la capitale de l’île. Et à l’avenir, le partenariat entre CyBe Construction et Betonindustrie Brievengat pourrait se renouveler – les deux entreprises envisagent déjà de construire un troisième bâtiment à Curacao. 

Que pensez-vous du projet de CyBe Construction ? N’hésitez pas en tout cas à partager vos commentaires sur ce projet dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

 Crédits photo de couverture : CyBe Construction

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. ANDRÉ ILLIG dit :

    Je suis Intéressé ….Exemple de prix pour une maison de 100 m2 ( murs extérieurs seuls ) ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you