menu

#Startup3D : Cubicure, des polymères haute performance pour l’impression 3D

Publié le 9 juillet 2018 par Mélanie R.
cubicure

Tous les mois, nous vous présentons une startup qui fait bouger le secteur de la fabrication additive; après avoir présenté les 20 startups françaises les plus innovantes, place à Cubicure, une jeune pousse autrichienne qui a développé un procédé d’impression 3D à partir de photopolymères baptisé Hot Lithography. Elle fabrique également toute une gamme de résines et des matériaux sur mesure pour l’industrie, son objectif étant de proposer des photopolymères de très haute précision et qualité. Nous avons rencontré son responsable du développement commercial, le Dr Markus Pfaffinger afin d’en savoir plus sur les matériaux développés, la technologie utilisée et l’avenir de Cubicure.

3DN : Pouvez-vous vous présenter et Cubicure?

Bonjour, je suis le Dr Markus Pfaffinger et j’ai étudié l’ingénierie biomédicale à l’Université Technologique de Vienne. J’ai obtenu mon doctorat dans l’ingénierie mécanique en travaillant sur le procédé de fabrication additive de lithographie à base de céramique. Je travaille depuis 2017 chez Cubicure en tant que responsable du développement commercial.

cubicure

L’équipe de Cubicure

Cubicure a été créé en 2015, c’est une spin-off de l’Université de Vienne. La startup est aujourd’hui spécialisée dans le procédé de stéréolithographie et la fabrication additive de composants plastiques. Notre objectif est de combiner une haute précision de fabrication et une qualité de surface des composants avec de bonnes propriétés thermomécaniques. Ainsi, nous souhaitons aller vers une impression 3D de pièces polymères entièrement fonctionnelles.

Ceci est possible grâce à nos photopolymères récemment développés et du processus d’impression innovant, la Hot Lithography. Avec cette combinaison de matériaux et processus, il est possible de produire de composants plastiques à base de photopolymères utilisables dans des environnements industriels et techniques.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur les matériaux que vous avez développés?

Le but de Cubicure est la fabrication additive de pièces en polymère présentant une résistance aux chocs et une température de déformation à la chaleur élevées, tout en offrant la meilleure qualité de surface possible. Nous offrons donc des polymères haute performance, que ce soit pour des applications industrielles ou pour des objets de la vie quotidienne.

cubicure

Les résines développées

Nos résines sont très épaisses en termes de texture et ne peuvent être traitées par n’importe quelle imprimante 3D SLA du marché. Elles ont été développées et optimisées pour être traitées sur l’imprimante 3D Caligma 200 basée sur notre technologie Hot Lithrography. Cette machine peut traiter des résines photosensibles hautement visqueuses à température élevée.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur le procédé Hot Lithography ?

Le cœur de la technologie est un mécanisme breveté de chauffage et de revêtement qui est capable de traiter des résines et des pâtes possédant une viscosité très élevée, à des températures de fonctionnement allant jusqu’à 120 ° C. Cette température peut être contrôlée avec précision ; il est d’ailleurs nécessaire d’éviter les pics de température et la surchauffe locale.

Concernant l’exposition de matériaux, un système laser-scanner de haute précision est utilisé. Les longueurs d’ondes lumineuses disponibles sont de 375 nm dans la gamme UV et de 405 nm dans la gamme des bleus visibles. La longueur d’onde utilisée permet également le traitement de matériaux chargés et colorés ainsi que l’impression de parties transparentes et incolores.

cubicure

3DN : Quels sont les avantages de la personnalisation des matériaux 3D ?

La forme seule ne remplit pas la fonction! Dans le domaine des pièces industrielles et des produits de consommation de haute qualité, le matériau utilisé est capital. Les demandes sont aussi multiples que l’environnement de production lui-même. Cubicure accompagne donc chaque utilisateur dans le développement et la réalisation de son projet, et ça passe par les matériaux.

En plus des photopolymères Cubicure Evolution (pour des applications de prototypage fonctionnel) et Cubicure Precision (pour de la haute précision et micro pièces), Cubicure offre la possibilité de personnaliser les propriétés du matériau ou de développement de nouvelles formulations de photopolymères. On peut donc répondre à des exigences très spécifiques.

cubicure

3DN : Qui sont vos clients aujourd’hui et vos futurs projets?

Grâce à notre machine Caligma 200, nous visons en particulier les clients industriels (principalement les départements R & D) dans les applications de haute technologie ainsi que les organismes de recherche. Nos clients sont issus de diverses industries, à savoir l’ingénierie, l’électronique, l’énergie, l’aérospatial et le MedTech. De plus, nous souhaitons proposer notre procédé de Hot Lithography à des services d’impression 3D.

On est continuellement en train de développer de nouveaux matériaux et d’étendre notre champ d’applications. C’est ce qui fait notre force.

cubicure

Les résines conçues par Cubicure sont très épaisses

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs?

Cubicure GmbH est une entreprise technologique innovante, axée sur les besoins du marché et du client. Si vous avez des questions sur notre processus, nos matériaux ou notre modèle commercial, n’hésitez pas à nous contacter.

Que pensez-vous de la startup Cubicure? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you