menu

Les créations simplement complexes de Pekka Salokannel

Publié le 4 mai 2016 par Cults
Pekka Salokannel

Pekka SalokannelPekka Salokannel est un designer finlandais basé à Helsinki. Sa formation en design industriel l’a amené à se focaliser sur l’impression 3D durant les 7 dernières années.

Son premier travail de modélisation, il l’a réalisé pour Tinkercad et il est désormais entrepreneur à son compte pour ses deux entreprises Kokosom & Fabrigate.

« Lorsque je dessine pour l’impression 3D, je suis toujours déchiré entre deux approches : l’idée que la forme de l’objet doit très simplement s’adapter à la fonction qu’il va avoir qui s’oppose à la liberté et l’extrême complexité dans le design que permet l’impression 3D. J’imagine que ce combat entre simplicité et complexité restera à jamais gravé dans mon esprit ! »

Pekka Salokannel s’inspire de son pays natal

Pekka Salokannel

Pekka Salokannel

Quand on lui demande d’où lui vient son inspiration, il hésite car « cela varie énormément » selon lui. Mais il a tout de même deux principales sources d’inspirations intimement liées à son pays natal.

« Dans le meilleur des cas, mon inspiration vient de la nature. C’est ce qu’il s’est passé pour ma lampe Shroom-clock, l’idée m’est venue à la fin de l’été alors que je ramassais des champignons. Le sauna est également un lieu très inspirant, c’est un endroit calme et méditatif qui pousse à la création. »

Pekka Salokannel

Pekka Salokannel

Au niveau de la modélisation 3D, il a un mode de fonctionnement très clairement arrêté et une véritable préférence pour Rhino. De même qu’en terme d’imprimante 3D, il a opté pour l’Ultimaker 2.

« J’utilise principalement Rhino, mais pour des designs plus simples il m’arrive d’utiliser Tinkercad car les itérations y sont plus rapides. Il m’arrive aussi plus rarement d’utiliser Sculptris et SketchUp. »

« Dans mon studio je suis équipé d’une Ultimaker 2 que j’utilise principalement avec du PLA (220°) et avec les paramètres par défaut de Cura. J’aime beaucoup imprimer avec du filament bois de Colorfabb (205° & 0,27mm de hauteur de couche), j’adore la texture des objets imprimés en bois. »

Pekka Salokannel

Pekka Salokannel

À la question sur sa création favorite, il a une excellente réponse, liée à l’usage de l’objet !

« Je dirai que ma meilleure création c’est les lunettes que je porte au quotidien. Il s’agit de lunettes imprimées en 3D via la technique SLS, je les porte en permanence, donc j’imagine qu’elles sont cruciales dans ma technique de création ! »

Pekka Salokannel

Pekka Salokannel

Vous pouvez télécharger les créations de Pekka Salokannel sur la plateforme Cults ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you