menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : l’exposition Craft 3.0

Publié le 24 avril 2022 par Philippe G.

Cette semaine, découvrez l’exposition Craft 3.0 qui se déroule au Luxembourg. Organisée par De mains de Maîtres, elle a pour objectif de démontrer comment les nouvelles technologies, comme l’impression 3D, peuvent être combinées aux savoir-faire traditionnels dans le milieu de l’art. On vous amène ensuite du côté de Paris, où le 29 mars dernier la jeune pousse Lattice Medical a obtenu le trophée de l’application médicale 3D de l’année. Enfin, on vous donne rendez-vous au Canada, plus précisément dans la Fibonacci House, pour découvrir les moindres recoins de la maison imprimée en 3D.  On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : L’exposition Craft 3.0 : Alors que les nouvelles technologies sont parfois mis en opposition aux savoir-faire traditionnels, l’association De mains de Maîtres Luxembourg cherche à prouver le contraire. À travers l’exposition Craft 3.0, l’organisme explore les différentes possibilités offertes par la combinaison des innovations technologies et des techniques ancestrales. Et comme vous vous en doutez, la technologie en tête de proue des innovations, est bel et bien l’impression 3D. À l’image d’Alphonse Marcel, de plus en plus de créateurs ont désormais recours à la fabrication additive pour concevoir des oeuvres d’art : 

TOP 2 : L’application 3D de l’année : Après avoir organisé l’événement ADDITIV médical 2022, 3Dnatives réunissait les acteurs de l’impression 3D et de la santé le temps d’une soirée le 29 mars dernier. Cette cérémonie fut l’occasion de décerner 3 trophées visant à récompenser les meilleures initiatives du secteur. Et parmi ces récompenses, Lattice Medical a obtenu celui de l’application médicale de l’année. Fondé en 2017 du côté de Lille, la jeune pousse a fait parler d’elle après avoir développé une application destinée à la reconstruction mammaire. La société a mis au point une bioprothèse baptisée MATTISSE, afin de proposer une alternative aux prothèses en silicone, qui nécessitent une opération chirurgicale tous les 10 ans :

TOP 3 : Visite de la Fibonacci House : On vous en parlait en juillet dernier, le service d’impression 3D Twente Additive Manufacturing a conçu la Fibonacci House au Canada. Première maison imprimée en 3D à être listée sur Airbnb, l’habitat se différencie des autres maisons par ses murs en forme spirale. D’une superficie de 28 mètres carrés, la demeure dispose d’une cuisine, d’une chambre, d’une salle demain ainsi que d’un salon. Et si vous vous demandez à quoi ressemble réellement la maison, Jarrett Gross vous fait une visite guidée de la Fibonacci House ci-dessous :

TOP 4 : La solution S Max Flex : Cette semaine, ExOne et Desktop Metal ont dévoilé leur nouvelle solution : la S Max Flex. Destinée au secteur de la fonderie, elle a vocation à rendre la fabrication additive accessible à tous. Peu cher, la machine est basée sur le procédé en instance de brevet Single Pass Jetting, capable de concevoir des pièces très rapidement. Pouvant prendre en charge du sable et divers métaux, l’usage de cette solution permet par exemple de concevoir des moules efficacement, sans avoir recours à l’outillage traditionnel. Enfin, elle permet limiter les problèmes en ce qui concerne la chaîne d’approvisionnement :

TOP 5 : Carbon et le secteur dentaire : Célèbre fabricant d’imprimantes 3D, Carbon est aujourd’hui présent dans diverses industries. Parmi elles, le secteur dentaire. Grâce à ses matériaux et à ses imprimantes 3D, l’entreprise américaine est en mesure d’offrir des appareils dentaires de qualité. Et de par les bénéfices des technologies 3D, il est possible de les ajuster parfaitement aux patients. De plus, l’entreprise précise que la fabrication additive permet de fabriquer rapidement les moules dentaires et autres appareils, à un coût très peu élevé :  

Que pensez-vous de l’exposition Craft 3.0 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks