menu

Les entreprises françaises de l’impression 3D solidaires face au Covid-19

Publié le 18 mars 2020 par Mélanie R.
covid-19 impression 3D

Quand une crise sanitaire touche le monde entier, tous les citoyens se mobilisent : vous n’avez pu passer à côté du hashtag “Reste chez toi” ou encore des actions de solidarité qui se déploient partout sur notre territoire. Et le secteur de la fabrication additive n’est pas une exception. De nombreux acteurs français du marché ont lancé un appel sur les réseaux sociaux, mettant à disposition leur parc de machines, leurs compétences en modélisation ou encore leurs équipes, pour soutenir la production de dispositifs médicaux et aider le personnel soignant qui manque de masques, de gants, de sur-blouses ou encore de valves pour appareils respiratoires.

En tant que média, il nous a paru essentiel de relayer ces publications, de montrer toute la solidarité qui se crée chaque jour pour lutter contre le Covid-19. On n’a sûrement pas tout vu, alors n’hésitez pas à donner vos coordonnées dans les commentaires de l’article et à partager l’article à tout votre réseau ! Car l’impression 3D peut aider ! Nous l’avons vu en début de semaine avec ces valves imprimées en 3D qui ont pu sauver des centaines de vies maintenant ; les projets ne s’arrêtent pas là. On peut tout à fait concevoir d’autres fichiers STL pour venir en aide aux hôpitaux bondés, aux médecins surchargés et à la pénurie de matériel médical pourtant essentiel pour lutter contre ce virus.

La plupart des professionnels de la santé sont en pénurie de masques (crédits photo : AFP)

Les entreprises françaises font bloc

Les premières entreprises à monter au créneau sont des services d’impression 3D, disposant de nombreuses machines, le plus souvent à l’arrêt actuellement. Alors pourquoi ne pas les faire tourner pour créer des pièces utiles à l’hospitalisation des patients ? Parmi celles-ci, on peut ainsi citer Silex3D Print qui propose son aide ainsi que le groupe ERPRO, TH Industries, Gryp3D, MK3D ou encore BombyxProd. La startup 3D médicale Bone3D met également ses imprimantes 3D Stratasys à disposition des hôpitaux de Paris et de la petite couronne. Le groupe HAVA3D a ouvert son showroom afin que les utilisateurs puissent bénéficier de 12 Ultimaker S5, une Mark Two et une Form 3. Le fabricant Lynxter, basé à Bayonne, peut quant à lui imprimer en 3D des demandes en silicones, PLA, ABS, PETG, PC, PA, PP, TPU grâce à ses machines FDM. Enfin, Med In Town rend accessible ses deux machines SLS Formiga P110 de EOS, et Accante ses 25 machines FDM. De nombreuses technologies d’impression 3D sont ainsi mises à disposition gratuitement pour répondre rapidement à cette urgence : HP Multi Jet Fusion, PolyJet, dépôt de matière fondue, etc.

Le secteur de la fabrication additive a aussi besoin d’experts en modélisation ! Car si les équipements sont rendus disponibles, il faut assurer toute la partie conception : déjà plusieurs dessinateurs industriels se sont manifestés pour produire des fichiers STL, notamment au sein de la communauté 3Dnatives.

Des pièces aux normes pour le secteur médical

Quand il s’agit de fabrication additive médicale, on se pose forcément des questions en termes de normes, de bio-compatibilité, de la sécurité et de la santé du patient. Il existe aujourd’hui plusieurs matériaux d’impression 3D qui ont été pensés pour créer des dispositifs médicaux ou des pièces qui ont vocation à être en contact avec la peau (le nylon par exemple). Bien évidemment, compte tenu de la situation actuelle, les entreprises de l’impression 3D qui ont proposé leur aide ne feront rien sans l’autorisation préalable d’un hôpital, d’un professionnel de la santé – cela va de soit, la priorité est de soigner, et l’impression 3D permet de répondre à des pénuries ponctuelles. La plupart des pièces déjà créées dans d’autres pays semblent toutefois être efficaces pour ce contexte précis. Alors, mobilisons-nous !

*Crédits photo de couverture : Leapfrog

Avez-vous des imprimantes 3D à mettre à disposition pour lutter contre le Covid-19 ? Des compétences en impression 3D ou en modélisation 3D ? N’hésitez pas à partager  vos coordonnées et votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Les 57 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Aurora dit :

    J’ai vu le commentaire sur une autre votre communication que disait que le STL italien des valves n’etait pas disponible. Si je lit bien la haut, vous avez maintenant etê capable de l’imprimer. Pouvez vous partager le fichier pour que je l’utilise pour faire le même au Portugal? Merci d’avant.

    1. 3Dnatives dit :

      Bonjour Aurora, malheureusement on a contacté le designer qui ne souhaite pas partager le fichier à l’heure actuelle…

      1. Maury Félix dit :

        Bonjour,

        Félix Maury, dessinateur industriel (pro) et imprimeur 3D (amateur).

        Ma capacité d’impression est limitée, mais je peux mettre à contribution quelque heures/jour pour de la modélisation.

        [email protected]

  2. Fabien Duverger dit :

    Je peux être disponible pour faire de la modélisation/conception 3D.

  3. MOTTE dit :

    Il y a cette initiative allemande / union européenne qui demande les manifestations d’intérêt pour produire 25000 valves et des masques

    https://mobilitygoesadditive.org/market-de/coronavirus-your-3d-printing-expertise-is-needed-urgent-request-from-the-european-commission/?lang=de&fbclid=IwAR3wHjefxaYW5Y3qiB-b8ITTpvGSjuj2oXfTw910pY-0swcx2Qt3SOR6RuQ

    Mes équipes et nos machines sont aussi à disposition si il y a des choses à imprimer en lien avec la crise covid 19

    1. 3Dnatives dit :

      Merci Antoine pour cette news !

    2. Agathe dit :

      Bonjour, êtes-vous en contact avec MAKERY, qui regroupe les contacts des fabricants (industriels et particuliers), donne accès aux designs, et commence à recenser les soignants?
      https://www.facebook.com/makeryfr/

      +Plateforme qui regoupe les tech-designers:

      https://docs.google.com/spreadsheets/d/1AuFOZjWxkcBIKoZVbi31pURp7h0B0VY9O9Rmct-_KU4/edit?fbclid=IwAR0MFrQC4-nJ1xbD_Ji9j_HgzTU3wlbDxbJga_crOMGuK0HSfQckKIeqzig#gid=0fbclid=IwAR0eAbYney4c3UuAqF3bn5ve69zDyOcWouxrDGP_W7huSV5iWRKkJRgYI7k

  4. Tech-Alsace dit :

    Bonjour Tech-alsace.fr met 10 imprimantes au services pour la lutte contre le covid 19 si besoin .
    Merci
    David

  5. Les 3Ds dit :

    Bonjour notre société @les3ds peut mettre son savoir faire dans la modélisation (plus de 10ans expérience dans la modélisation) à disposition et ces imprimantes à disposition. FDM et SLA (spécialisé dans les matériaux (PA6, pp, pom, pc, etc..)
    Nous sommes sur Toulouse et Nîmes
    Nous traiterons toute vos demande en rapport avec le covid-19.
    http://www.les3ds.fr

    1. Pascal Thebline dit :

      Bonjour,
      J’ai une imprimante SLA dispo. Si je peux aider je le ferai volontier.
      Vous pouvez m’envoyer des fichiers et me donner le type de resine pour que je regarde la faisabilité.

  6. One Shape 3D dit :

    Bonjour,

    One shape 3D Toulouse se mobilise afin de mettre à disposition 8 machines FDM au service des unités médicales qui en expriment le besoin.

    Cordialement,
    JLuc

    1. Maxime Mahe dit :

      Bonjour,

      Les équipes de Third sont mobiliser sur le sujet si besoin.

      Impression en MJF et FDM possible.

      Nous sommes sur la régions nantaise, n’hésitez pas si besoin.

      Cordialement,

      Maxime
      [email protected]
      http://www.03rd.fr

  7. 3DKFactory dit :

    Bonjour,
    3DKFactory offre aussi gracieusement son aide pour l’impression de pièces dans ce contexte difficile. N’hésitez pas à nous contacter.

  8. SAI3D dit :

    Bonjour,

    L’entreprise SAI3D est disponible pour de la modélisation et de l’impression FDM.

    1. Barry dit :

      Bonjour, je suis un concepteur 3D disposant de plusieurs imprimante 3d. J’aimerai etre disponible pour aider au maximum avec mon experience.

      [email protected]

  9. MOINAT Alain dit :

    Paris-Saclay Hardware Accelerator est prêt à mettre son service de modélisation et son parc machine (hp 4200 et stratasys connect) à disposition si besoin.
    Alain

  10. stoecklin arnaud dit :

    Bonjour je suis ingénieur en fonderie forge et étudiant en DU de fabrication additive disponible pour de modélisation et conception 3d je n’ai malheureusement pas de machine mais je peut me rendre disponible en support de fab ou en formation pour le personnel hospitalier , ma formation étant fermer pour la période de confinement je suis entièrement disponible pour tout type de besoin
    vous pouvez me contacter au 06 63 98 27 43 ou au mail suivant : [email protected]

  11. arnaud stoecklin dit :

    eratum : je précise que je suis de la région toulousaine

  12. Julien dit :

    Bonjour, j’ai une Ender 3 et je suis du grand est à proximité des frontières belge et Luxembourg si ça peut aider.

  13. PFT 3D INNOV dit :

    La PFT 3D INNOV se mobilise pour aider à réaliser des masques en prototypage rapide plusieurs imprimantes et technologies disponibles sur nos plateaux techniques.
    Prenez soin de vous et de vôtres

  14. Laviron dit :

    Chez GRYP nous sommes en étroites relation avec le CHU de Bordeaux.
    Affaire à suivre quand aux besoins qu’ils vont nous amener.

  15. FGS dit :

    FGS met 20 machines à disposition. FDM et SLA, nous sommes en Dordogne dans le 24.
    Be safe

  16. Lepetit dit :

    bonjour ,

    en cas de besoin nous mettons notre capacité de production a la disposition des services médicaux qui en aurait besoin plusieurs machine de FDM et Stereo

    Société Impression 3D Prototypes ( I3DP) Chartres

  17. William dit :

    Bonjour,

    Le Campus Thales Mérignac met à disposition son parc machine FDM aux services médicaux.

    Cdlt,
    William,

    [email protected]

  18. Philippe dit :

    On fait des essais. Partageons les nouveaux designs et faisons les valider par les soignants qui exprimeront des besoins d’urgences critiques. N’attendez de validations administratives. Ce sera trop tard dans la plupart des cas. https://www.thingiverse.com/thing:4230375/files

  19. Mille dit :

    Bonjour,
    Philippe de mp3d-france et partenaire d’accante, parc d’une trentaine de machines, nous pouvons également solliciter nos fournisseurs pour le filament et la résine, nous disposons également d’une machine grand format, de sla et découpe laser.
    [email protected]
    06 21 32 71 99

  20. 20point12 dit :

    OK pour le masque mais qu’en est-il des filtres ? Si quelqu’un à une piste…

    1. blakesnake dit :

      Pour le modèle de Cooper3D, ils proposent d’utiliser du coton démaquillant…

      https://copper3d.com/hackthepandemic/

      Je vais en imprimer un pour essayer.

  21. Eric dit :

    J’ai une imprimante et je suis dispo à mon échelle….

  22. Damien Bourgoin dit :

    Bonjour,
    Je possède une anet A8 de disponible !
    Je suis pneneur de tout fichiers (.stl) pour donner mon soutient au service médical .
    J’imprime en PLA essentiellement.
    J’habite en région centre secteur Nogent-le-Rotrou.
    Merci de vos retours !
    Cordialement.

  23. SV DESIGN dit :

    SV DESIGN se propose aussi pour aider pour de la modélisation 3D et de l’impression de pièces dans ce contexte difficile. N’hésitez pas à nous contacter.

  24. Agathe dit :

    VENTILATION:

    Article sérieux sur la création de masques de ventilation avec le patern des masques de snorkeling de Décathlon:

    https://www.isinnova.it/easy-covid19-eng/?fb-edit=1&fbclid=IwAR2QFRx308UaC8ZMC2XyfVXPbSWP6LDN3OU58fx4f6Dx7ZrSE6PqlubE9cM

  25. Edwige Ravry dit :

    Bonjour – partagez les infos suivantes: Isinnova (la start-up Italienne qui a imprimé les vannes de ventilateur ayant sauvé des vies) ont trouvé un accord avec Décathlon pour transformer un masque de plongée et le connecter à un ventilateur. Le fichier STL pour imprimer l’adaptateur est disponible sur leur site internet. https://www.isinnova.it/easy-covid19/
    https://youtu.be/w4Csqdxkrfw

  26. Studio Zig Design disponible pour aider avec 2 machines SLA et FDM.
    Pas de stock en matières biocompatibles pour le moment mais du stock en résine SLA et bobine ABS et PLA.

  27. Antoine Krier dit :

    Je peux imprimer en PLA. Je suis à Plaisir à coté de Versailles. email : [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you