menu

L’impression 3D dans la courbe des tendances Gartner 2015

Publié le 27 août 2015 par Alex M.

Comme à son habitude depuis 2005, l’institut américain Gartner dévoilait sa très attendue courbe des tendances 2015, illustrant les attentes, l’adoption et la maturité de près de 2,000 technologies déjà existantes ou sur le point de le devenir. On y retrouve des innovations bien connues comme les objets connectés, la réalité virtuelle ou les crypto-monnaies (les bitcoins) mais aussi des moins connues comme les écrans volumétriques, la dextérité digitale ou les biopuces.

Au coeur de cette courbe, on y retrouve bien évidemment l’impression 3D sous diverses formes, comme l' »Enterprise 3D Printing » pour l’impression 3D professionnelle et industrielle, plus communément appelé fabrication additive, le « Consumer 3D Printing » pour l’impression 3D grand public et enfin le « 3D Bioprinting Systems for Organ Transplant » pour la recherche concernant l’impression 3D de tissus humains.

article_gartner2015

Et alors qu’en 2014, l’impression 3D grand public était au point culminant de la courbe, signifiant des attentes au plus haut de la part des consommateurs, la technologie serait aujourd’hui dans une phase de désillusion selon Gartner. Une désillusion notamment liée au buzz médiatique de ces derniers mois qui avait mis l’impression 3D sur un piedéstal, mais qui paradoxalement a poussé les particuliers à mieux s’informer sur les imprimantes 3D et à fortiori leurs limites.

Concernant l »Enterprise 3D Printing », la technologie continue sa progression au niveau de la « pente d’éclaircissement ». Malgré une adoption encore restreinte, le nombre de professionnels ayant recours à cette technologie augmente de jour en jour et pourrait rapidement atteindre la phase appelée « plateau de productivité », significative d’une technologie mature.

Finalement, le 3D Bioprinting, ou bio-impression 3D n’en est lui qu’à ses débuts encore, dans une phase de lancement où les espérances les plus folles, comme l’impression 3D d’un coeur, d’un foie ou d’un rein, poussent vers le haut la technologie. En comparaison à 2014, le 3D Bioprinting n’a toutefois pas beaucoup évolué sur la courbe des tendances malgré des recherches de plus en plus nombreuses.

En comparaison la courbe de Gartner en 2014 dédiée à l’impression 3D :

article_gartner_august2014

Plus d’informations sur le site de Gartner ICI

Partagez votre opinion sur le sujet avec les membres du forum 3Dnatives.

Les 2 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] américain Gartner, connu pour sa courbe annuelle des tendances high-tech, présente aujourd’hui une nouvelle étude concernant le marché de l’impression 3D. […]

  2. […] pour ses nombreuses études sur le secteur, le cabinet américain Gartner publie aujourd’hui une analyse intitulée […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you