menu

Le marché de la fabrication additive est-il en pleine consolidation ?

Publié le 24 janvier 2022 par Mélanie W.
consolidation fabrication additive

Au cours de l’année 2021, nous avons assisté à de nombreuses fusions et d’acquisitions dans toute l’industrie de la fabrication additive, laissant à penser que l’industrie arrivait à maturité, annonçant une consolidation en 2022. Cependant, une récente étude publiée par DTechEx suggère que cela pourrait ne pas être le cas. Dans le rapport intitulé 3D Printing Hardware 2022-2032 : Technology and Market Outlook, rédigé par Sona Dadhania et Dr. Richard Collins, les auteurs suggèrent que, contrairement à ce qui était prévu au fil des ans, le marché de l’impression 3D ne s’est pas encore consolidé et qu’il pourrait continuer sur cette voie là en raison de l’expansion extrême du marché, porté par des technologies innovantes et l’arrivée de nouveaux acteurs.

IDTechEx reconnaît qu’en 2021, il y a eu un certain nombre de fusions et d’acquisitions, suggérant une consolidation de l’industrie. Passant en revue l’histoire du marché et les prévisions de consolidation, la société a déclaré : « Dans les années 2020, une récente vague de fusions et d’acquisitions a amené les observateurs de l’impression 3D à s’attendre à nouveau à une consolidation du marché dans un avenir proche. En 2021, IDTechEx a noté bien plus de 40 fusions ou acquisitions en cours dans l’impression 3D, ce qui semble confirmer cette affirmation. » Cependant, dans le rapport, l’entreprise suggère que même s’il y a eu une consolidation, elle n’est pas suffisante pour contrer la croissance qui a également dominé le marché tout au long de 2021.

the 3D printing market seems to be expanding rather than consolidating

Le marché de la fabrication additive est divisé entre plusieurs procédés. L’innovation croissante et l’augmentation du nombre de technologies d’impression 3D sont toutes deux mentionnées par IDTechEx comme des raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas dire que le marché se consolide (source : IDTechEx)

Pourquoi la consolidation du marché de la fabrication additive n’est-elle pas aussi rapide que prévu ?

Selon les auteurs, on peut considérer que le marché de la fabrication additive ne se consolide pas en se basant sur deux tendances motrices du secteur, à savoir l’innovation et l’investissement. Cela peut sembler contre-intuitif, car celles-ci sont cruciales pour le succès d’un marché, mais apparemment, elles l’empêchent aussi de se consolider. Mais pour IDTechEx, l’investissement et l’innovation sont les moteurs de la croissance, qui attire également de nouvelles entreprises, même si certaines des plus établies se consolident. Ce facteur contribue à l’expansion du marché dans son ensemble.

En ce qui concerne l’investissement, comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous, le rapport affirme que le marché ne peut pas se consolider pleinement en raison de l’augmentation du financement, notamment avec des investissements annoncés publiquement dans les entreprises d’impression 3D s’élevant à 950 millions de dollars au cours de l’année 2021. Ils ont également noté la présence accrue de startups ainsi que d’entreprises établies qui se sont lancées sur le marché de l’impression 3D, jugé comme rentable. Et bien que le graphique montre que la plupart des investissements ont été réalisés dans les machines, il est clair l’ensemble de la filière de la fabrication additive croît, avec les matériaux, le post-traitement, les fournisseurs de services et les logiciels recevant tous une partie de cet investissement, même si, ensemble, cela représente environ un tiers de la partie hardware.

Les investissement de l’impression 3D en 2021 (source : IDTechEx)

L’innovation est également le moteur de l’expansion de l’impression 3D. En effet, elle conduit au développement de technologies de plus en plus nombreuses, ce qui permet à encore plus d’entreprises de rejoindre le marché. Par exemple, IDTechEx cite Azul3D, Holo, Xerox, Massivit3D et Evolve Additive Solutions, qui ont pénétré le marché avec des technologies propriétaires offrant une réelle valeur ajoutée au secteur. L’article cite également certaines technologies d’impression 3D qui ont évolué au cours de la période 2021, à mesure qu’elles gagnaient en importance, notamment l’impression multi-matériaux, l’extrusion de métaux et l’extrusion de céramiques. On note également la présence accrue des imprimantes 3D à granulés, une tendance qui s’est précisée à mesure que les fabricants de machines FDM proposaient des extrudeurs adaptés aux granulés ou des machines hybrides capables de traiter les deux. Ces innovations, bien que nécessaires pour une industrie comme la fabrication additive, signifient également que le marché est en phase d’expansion. Il semble également que cette tendance se poursuivra cette année, IDTechEx soulignant que l’innovation, y compris dans les milieux universitaires, continuera à faire évoluer le secteur.

Alors, que faut-il tirer de cette étude ? Si le marché est en pleine croissance, et ce depuis plusieurs années, ne commence-t-il pas à se structurer ? Ne peut-on pas prévoir une consolidation future, conséquence d’un marché plus mature ? Le rapprochement entre plusieurs acteurs de la chaîne de valeur en témoigne et montre leur volonté de proposer une offre plus solide et tournée vers l’industrialisation. Par exemple, si l’on se penche sur les salons professionnels de l’impression 3D, que ce soit en France ou à l’étranger, on s’aperçoit que les participants sont de plus en plus avertis, arrivent avec un projet réel et des besoins concrets. Les curieux ne sont plus aussi nombreux à parcourir les allées de ces salons, preuve que le marché est plus mature et se consolide peu à peu. Quoi qu’il en soit, on vous invite à retrouver plus d’informations dans l’article publié par IDTechEx ICI.

Selon vous, le marché de la fabrication additive se consolide-t-il ou est encore en phase d’expansion ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Negative Space – Pexels account, CC0, via Wikimedia Commons

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks