menu

Le filament Concrete Formwork souhaite repousser les limites de l’architecture

Publié le 12 mai 2021 par Philippe G.

Aussi créatifs soient-ils, les architectes et autres professionnels du bâtiment s’heurtent régulièrement aux limites géométriques imposées par la méthode de coffrage conventionnelle. C’est pourquoi BigRep et Forward AM ont décidé de renouveler leur partenariat, pour exploiter les synergies entre leurs principaux domaines d’expertise (ingénierie virtuelle, fabrication additive, développement de matériaux avancés et impression grand format), avec un coffrage en béton imprimé en 3D. Il sera conçu à partir du filament Concrete Formwork, nouveau matériau de BigRep. 

Les moules utilisés dans la construction en béton, également appelés coffrages, peuvent représenter 40 à 60 % d’un budget. Mais dans les cas où le projet nécessite la production de formes particulières en béton, ce chiffre peut augmenter. De plus, certaines formes sont trop complexes pour être produites à l’aide de cette méthode. Par exemple, les conceptions comprenant des géométries organiques, des surfaces à double courbure et des cavités sont très difficiles à créer sans impression 3D. Il faut faire appel à des ouvriers hautement qualifiés pour construire des coffrages sur mesure à des coûts élevés, ce qui entraîne de longs délais de réalisation et une quantité conséquente de déchets de matériaux.  

CONCRETE FORMWORK

BB Beton utilise des coffrages imprimés en 3D pour produire des sculptures en béton pour les parcs publics de Stockholm. (Crédits photo : Robin Hayes)

Le filament Concrete Formwork

Aujourd’hui, avec son nouveau filament Concrete Formwork, rendu possible par le partenariat avec Forward AM, BigRep invite ses clients à explorer les avantages du coffrage imprimé en 3D. C’est en tout cas ce qu’explique François Minec, directeur général de BASF Forward AM : « Chez Forward AM, nous avons mis au point un matériau de coffrage rigide et très stable sur le plan dimensionnel, spécialement conçu pour fonctionner sans problème sur les imprimantes 3D grand format de BigRep. Nous sommes ravis de pouvoir proposer cette solution de fabrication de bout en bout, prête à l’emploi, pour un coffrage sur mesure.«  Possédant jusqu’à 1 mètre cube de volume d’impression, les imprimantes 3D BigRep sont capables de produire des coffrages volumineux et complexes, à une vitesse jusqu’à trois fois supérieure et à des coûts bien inférieurs aux méthodes de fabrication traditionnelles. 

Sven Thate, directeur général de BigRep, commente le partenariat entre les deux entreprises : « Nous sommes ravis de travailler avec Forward AM pour apporter davantage de solutions au secteur de l’architecture et de la construction. Nos clients constatent d’énormes gains en termes de coûts et de vitesse grâce à nos machines grand format et au nouveau filament Concrete Formwork.” Avant de conclure : “Nos solutions ouvrent les portes à de nombreuses nouvelles possibilités.« 

Que pensez-vous du filament Concrete Formwork ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : BigRep

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you