menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : comment imprimer en 3D du verre…

Publié le 22 décembre 2019 par Mélanie R.
imprimer en 3D du verre

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, on vous montrer comment imprimer en 3D du verre avec une équipe de chercheurs de l’ETH Zurich. On vous présentera également les principales caractéristique du logiciel CAO de CoreTechnologie, ainsi que les fonctionnalités de la machine BigRep Pro. N’hésitez pas à partager vos vidéos et à donner votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Le logiciel de CAO de CoreTechnologie : L’entreprise franco-allemande a développé un logiciel pensé pour la fabrication additive : 4D_Additive possède multiples fonctions qui permettent d’optimiser le processus de création d’une pièce. Dans cet interview, Jérome Renard et Georges Teiti nous présentent les principales fonctionnalités de cette solution, notamment la possibilité d’appliquer des textures aux objets modélisés. On peut ainsi avoir un rendu visuel plus intéressant. L’entreprise prévoit d’ailleurs d’ajouter la couleur à ces textures en 2020 :

TOP 2 : L’impression 3 de verre : Depuis quelques années déjà, le verre intéresse beaucoup le secteur de la fabrication additive et nombreux sont les projets qui cherchent à créer des pièces en verre très précises et de qualité. C’est le cas de cette équipe de chercheurs de l’ETH Zurich qui a eu recours à un procédé de photopolymérisation à partir d’un écran DLP pour imprimer en 3D de petites pièces en verre. On vous laisse voir le niveau de détails obtenu dans la vidéo ci-dessous :

TOP 3 : Qui est Velo3D ? L’entreprise américaine Velo3D développe depuis quelques années maintenant des solutions de fabrication additive métal basées sur la fusion laser sur lit de poudre. Elle a levé plus de 110 millions de dollars depuis sa création et entend bien révolutionner le secteur grâce à sa machine Sapphire System. Nous avons rencontré son CEO, Benny Buller, afin d’en savoir plus sur cette technologie, sur les matériaux compatibles et sur les ambitions de la jeune pousse :

TOP 4 : Les robots ABB : L’entreprise ABB est réputée pour ses bras robotiques, souvent utilisées dans le secteur de la fabrication additive quand il s’agit de créer de plus larges pièces. Dans cette vidéo, elle nous présente son logiciel, RobotStudio®, qui permet de concevoir la pièce finale plus rapidement. En seulement 30 minutes, l’utilisateur passe de son fichier 3D à une pièce imprimable, qu’il n’aura plus besoin de configurer manuellement pendant l’impression. Le logiciel a été pensé pour la fabrication additive d’objets en tout genre et de toute taille, facilitant le travail d’un opérateur :

TOP 5 : L’imprimante XXL de BigRep : Le fabricant BigRep, réputé pour ses machines FDM grand format, nous présente la BigRep Pro, une solution industrielle plus rapide, offrant un volume d’impression très généreux. Elle a été développée afin d’améliorer la répétabilité des procédés et permettre aux industriels de créer des pièces finies fonctionnelles plus facilement. Le constructeur Ford fait d’ailleurs partie de ces industriels, utilisant la technologie de BigRep pour concevoir des pièces volumineuses et ce à une vitesse inégalée :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK