menu

#Startup3D : Colossus, une imprimante 3D XXL facilement transportable

Publié le 5 mars 2019 par Mélanie R.
colossus

Colossus est une jeune startup belge qui a développé une imprimante 3D grand format facilement transportable. Elle a en effet enfermé sa machine dans un container pour pouvoir l’amener sur différents lieux et imprimer en 3D toutes sortes d’objets à partir d’une large gamme de matériaux plastiques sous la forme de granulés. Colossus a particulièrement mis l’accent sur des matériaux recyclés, offrant alors une seconde vie à de nombreux déchets plastiques. Nous avons rencontré son co-fondateur, Philippe Daniel Mérillet afin d’en savoir plus sur le développement de cette machine imposante d’un volume d’impression de 2,67m x 1m x 1,5m et ses cas d’applications.

3DN : Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur Colossus ?

Je m’appelle Philippe Daniel Mérillet et je suis franco-suisse. Mes parents m’ont élevé à l’international, nous avons beaucoup voyagé ce qui m’a apporté une culture assez diverse. Colossus est la combinaison d’une équipe soudée et d’un objectif clair : construire une imprimante 3D grand format capable d’extraire des granulés plastiques à bas coût, d’où la technologie Fused Granular Fabrication (FGF). Nous voulions une imprimante 3D conçue pour des matériaux, avec une touche particulière sur les matériaux recyclés : c’est là tout notre ADN. Un projet qui prenait aussi tout son sens à travers l’initiative Theoneproject.eu que nous avons aussi créée.

colossus

L’imprimante 3D Colossus

3DN : Comment vous est venue l’idée d’une imprimante 3D dans un container ?

Mon associé, Yannick Aerts et moi-même étions en train de collecter des déchets plastiques lors du festival « Pukklepop » en Belgique. Le rêve de Yannick était de concevoir une imprimante FGF géante et nous savions que le festival voulait imprimer du mobilier à partir de ses déchets. L’idée a donc été d’abord de construire une imprimante suffisamment grande pour imprimer une chaise en moins de 3 heures, et ensuite de la rendre transportable. La plupart des bras robotisés sont très chers à bouger et la majorité des imprimantes 3D nécessitent une enceinte fermée. Par conséquent, avoir une machine dans un container venait réduire le coût du transport de façon assez importante tout en conservant les spécificités techniques nécessaires. Une opportunité parfaite pour des lieux comme un festival ! Nous pouvions tout simplement nous présenter avant que le festival ne commence, imprimer le mobilier et repartir.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur les spécificités techniques de la machine ?

Colossus intègre un système de séchage ce qui est extrêmement important pour les matériaux de haute spécification. Nous avons un volume d’impression de 5 m2, un plateau chauffant pouvant atteindre jusqu’à 90°C, une rétraction totale et des vitesses d’impression pouvant aller jusqu’à 15 kg par heure, selon le matériau utilisé et le design de la pièce. Notre extrudeur monte jusqu’à 400°C, nous permettant alors d’imprimer à peu près tous les matériaux et composites.

colossus

3DN : Justement, quels sont les matériaux compatibles avec l’imprimante ?

Grâce à notre partenariat avec MCPP, une filiale du groupe Mitsubishi Chemical, nous avons pu modifier et tester de nombreux matériaux pour notre système d’impression 3D FGF. Par exemple, pour le composite PLA pierre, nous avons pu intégrer 55% de roche ce qui aurait été impossible avec du FDM. Nous avons aujourd’hui développé 8 matériaux composites et d’autres devraient être lancés au printemps. Nous travaillons actuellement avec du carbone, du bois, du bronze, etc.

colossus

La machine est capable d’imprimer du mobilier très facilement

3DN : Quelles sont les applications de votre technologie ?

Nous développé des matériaux en fonction des applications, du coup tout est possible. Pour l’instant, nous avons créé des pièces comme des lampes, des chaises mais travaillons aussi sur des applications pour l’industrie automobile. Un autre exemple d’un projet assez passionnant qui sera lancé en Belgique : une maison de deux étages entièrement imprimée en 3D. Nous allons imprimer tous les meubles et pièces détachées notamment les fixations de fenêtres et portes.

colossus

Colossus a développé toute une gamme de matériaux composites

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site officiel de Colossus ICI et dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de l’imprimante 3D XXL Colossus ?  Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you