menu

Colorfabb lance l’impression 3D à base de bronze et de bambou

Publié le 13 mai 2014 par Alex M.

ColorFabb est un startup hollandaise née il y a un peu plus d’un an et qui s’est fait connaître pour la qualité de ses consommables pour imprimantes 3D. Elle a notamment mis au point son propre filament à base de PLA et PHA, deux plastiques d’origine végétale, permettant d’obtenir un filament plus robuste et moins cassant, dans une large palette de couleur (plus de 29 coloris au total).

ColorFabb a également développé des filaments plus exotiques comme le WoodFill, composé à 70% de PLA et 30% de fibres de bois, ou bien le filament XT, un plastique translucide, très solide et par dessus tout « FDA approved », c’est à dire qu’il peut être mis en contact avec des aliments et qu’il ne contient pas de bisphénol.

Aujourd’hui, la société annonce tester deux nouveaux matériaux, le BronzeFill et le BambooFill, avant leur lancement officiel en Juin prochain.

Aussi génial que ca puisse l’être, le BronzeFill est un filament à base de bronze et plus précisément, composé à 80% de fine poudre de bronze et à 20% de plastique PLA/PHA. Colorfabb indique que le filament est 4 fois plus lourd que le PLA standard pour un rendu proche du métal. Le filament BronzeFill peut être également poli pour obtenir une finition métallique brillante, les photos parlent d’elles-mêmes :

Comme son nom l’indique, le BambooFill propose lui une combinaison de PLA/PHA et de fibres de bambou, c’est à dire un filament 100% bio, avec un rendu similaire au WoodFill et qui propose de très bonnes propriétés d’impression, notamment en terme d’adhérence et d’isotropie (capacité à être imprimé dans tous les sens). Cerise sur la gâteau, lors de l’extrusion du BambooFill, une légère odeur de… Popcorn se dégagerait de l’imprimante… Affaire à suivre !

Quelques exemples de créations à partir du BambooFill :

Vous pouvez suivre les avancées des tests sur le compte twitter de @ColorFabb

Copyright photo ColorFabb

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] pour la firme hollandaise, qui par le passé avait déjà mis au point des filaments à base de bronze, de laiton ou de cuivre compatibles avec la plupart des imprimantes à dépôt de fil du marché […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you