menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : la technologie « Color Matching » pour colorer vos pièces

Publié le 21 février 2021 par Philippe G.

Cette semaine, on vous présente la solution de Dye Mansion « Color Matching » qui permet de colorer n’importe quelle pièce. L’entreprise allemande a présenté des pièces d’échec imprimés en 3D et aux couleurs de l’année. Ensuite, nous vous présentons  La minute startup de Good Morning 3D. Une rubrique dans laquelle Jean de Boisredon présente CAPS ME, sa jeune enterprise qui souhaite modifier nos habitudes de tous les jours grâce à la fabrication additive. Enfin, rendez-vous dans l’atelier de Clément Jacquelin, pour découvrir comment il utilise l’impression 3D pour améliorer les carabines de biathlon. On vous souhaite en tout cas un bon dimanche à tous et n’hésitez pas à partager vos vidéos !

TOP 1 : L’impression 3D et la célèbre série The Queen’s Gambit : L’entreprise allemande DyeMansion, spécialisée dans la colorisation et finition des pièces imprimées en 3D, a récemment présenté des pièces d’échec imprimées en 3D de la série The Queen’s Gambit. Elles ont été imprimées aux couleurs de l’année, à savoir le PANTONE 17-5104 Ultimate Grey et le PANTONE 13-0647 Illuminating. Une application remarquable, rendue possible grâce à la technologie « Color Matching » de DyeMansion qui permet de colorer n’importe quelle pièce : 

TOP 2 : La minute startup de Good Morning 3D : Dans le premier numéro de Good Morning 3D intitulé “De l’idée au prototype grâce à l’impression 3D”, Jean de Boisredon est venu présenter son entreprise, CAPS ME, qui a développé un concept innovant pour lutter contre le réchauffement climatique en changeant nos habitudes du quotidien. C’est dans La minute startup, une rubrique de Good Morning 3D dédiée aux jeunes entreprises, que M. Boisredon est venu présenter son projet :

TOP 3 : L’impression 3D pour les carabines de biathlon : Alors qu’Emilien Jacquelin, célèbre biathlète français, dispute les championnats du monde de biathlon en Slovénie, son frère, Clément, utilise à Corrençon-en-Vercors la fabrication additive pour concevoir des carabines de biathlon. Grâce à l’impression 3D, Clément développe des pièces allégées et plus souples pour améliorer les performances des carabines. Et la technologie a séduit les cadors de la discipline :

TOP 4 : L’U.S. Army et l’impression 3D pour lutter contre la Covid-19 : La section Medical Research & Development Command (MRDC) de l’U.S. Army utilise la fabrication additive pour répondre aux pénuries de dispositifs médicaux liées à la pandémie mondiale. Grâce à la fabrication additive, le groupe assure la production d’équipements de protection et autres outils médicaux réglementés par la Food and Drug Administration américaine :

TOP 5 : Les usages variés de l’impression 3D en odontologie : Lors d’ADDITIV médical France, une table ronde était consacrée aux différents usages de la fabrication additive en odontologie. Avec un marché estimé à 930M$ d’ici 2025, l’impression 3D est devenue un outil quotidien pour de nombreux professionnels du secteur dentaire. Et le nombre d’applications ne cesse de croître : modèle dentaire, guide chirurgical, implant, couronne.. Vous l’aurez compris, la fabrication additive devient peu à peu une technologie majeure dans le secteur médical :

Que pensez-vous de la technologie « Color Matching » et des autres vidéos de la semaine ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you