menu

PULSE, un collier imprimé en 3D pour lutter contre la propagation du COVID-19

Publié le 7 septembre 2020 par Justine D.
collier pulse

Comme nous le savons déjà, la pandémie causée par le COVID-19 a poussé la communauté de la fabrication additive à se mobiliser pour rechercher des solutions rapides et efficaces pour lutter contre le virus. Quelques mois après que la pandémie ait atteint son apogée, il est temps de revenir à la « nouvelle normalité ». Cependant, nous ne devons pas oublier de privilégier la sécurité et de continuer d’adopter les bons gestes barrières : le port du masque, le lavage constant des mains et l’utilisation de gel hydroalcoolique sont des règles obligatoires à suivre. Dans ce contexte et dans le but de prévenir la récurrence des cas de Covid-19, une équipe de chercheurs de la NASA a développé le collier PULSE, un dispositif open-source, imprimable en 3D et accessible à tous.

Le collier PULSE est un appareil portable qui intègre un moteur de vibration avec un retour haptique pour empêcher de se toucher le visage avec ces mains : le collier émet une vibration en cas de contact. Le principal avantage de ce projet est la technologie simple et abordable pour que n’importe qui, quelque soit son niveau d’expérience puisse en bénéficier. D’autre part, le collier dispose d’un système infrarouge qui permet de capter les stimuli même autour du visage. De cette manière, plus la main approche le visage plus la vibration émise sera forte.

Les composants du collier PULSE (crédits photo : JPL Institute)

Comment fabriquer son propre collier PULSE ?

Avant de commencer à créer votre propre collier PULSE, sachez que les modèles n’ont pas été approuvés par les autorités réglementaires. Cela signifie que la responsabilité du téléchargement et de la fabrication de l’appareil reviennent à l’utilisateur en question. Une fois que nous avons cela à l’esprit, nous recommandons d’utiliser une imprimante 3D FDM et du PLA comme matériau. Vous devez donc télécharger le fichier que vous trouverez ICI afin de démarrer le processus d’impression 3D. La NASA explique que l’appareil intègre des pièces spécifiques que vous devez assembler pour ainsi donner vie au collier PULSE. Vous pouvez trouver ces pièces dans n’importe quel magasin électronique. Une fois que vous avez tous ces éléments, vous devez suivre les instructions jusqu’à la phase finale de démarrage du collier PULSE.

Ces types de projets qui empêchent la propagation du virus sont de plus en plus courants en ces temps de « post quarantaine ». Par exemple, il y a quelques semaines, on vous a présenté la « Proximity Dress« , une robe qui s’étend afin de créer une distanciation sociale lorsque son capteur détecte la présence de quelqu’un à proximité. À la différence de ce design limité au public féminin, le collier PULSE est idéal pour tous et tous les styles vestimentaires. Et en plus vous pouvez le concevoir vous-même depuis chez vous !

Bien que nous savons que la nouvelle normalité peut encore être compliquée, nous ne devons pas baisser notre garde face à la menace que représente le virus. Etant donné que toucher son visage avec ses mains est souvent un réflexe inconscient, le collier PULSE peut aider à réduire tout risque de propagation. Qu’attendez-vous pour obtenir le vôtre ?

Que pensez-vous du collier PULSE pour empêcher la propagation du COVID-19 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK