menu

COBOD imprime en 3D un immeuble de 3 étages comprenant 5 appartements à louer

Publié le 18 novembre 2020 par Mélanie R.
cobod allemagne

Il y a deux mois, nous vous annoncions la construction d’un premier bâtiment résidentiel en Allemagne à l’aide d’une imprimante 3D COBOD : le fabricant danois remet le couvert en présentant cette fois-ci un immeuble résidentiel de trois étages aux murs imprimés en 3D, à Wallhausen, toujours en Allemagne. D’une surface de 380 mètres carrés, la structure commence tout juste à être érigée avec l’imprimante BOD2 qui a une vitesse maximale de 100 cm/seconde soit l’équivalent de 10 tonnes de béton par heure. On ne sait pas exactement quand est-ce que le chantier prendra fin mais l’immeuble appartiendra à la société Michael Rupp Bauunternehmung GmbH et intègrera 5 appartements différents qui seront loués. Ce n’est pas un projet de recherche et de démonstration auquel participe COBOD ; la fabrication additive béton est utilisée à des fins commerciales. 

Dans le secteur de la construction, l’impression 3D est souvent employée à des fins de démonstration – de nombreux projets ne sont que des preuves de concept pour afficher le potentiel de la technologie. Quelques initiatives sortent bien évidemment du lot : on pense à cette maison imprimée en 3D à Nantes qui est désormais habitée par une famille depuis plus de deux ans, ou encore à ces bureaux à Dubaï. Nous sommes encore aux débuts de l’adoption de la fabrication additive dans la construction de bâtiments résidentiels, lieux de travail ou espaces sociaux et ce nouvel immeuble en Allemagne donne un nouveau souffle au secteur. 

COBOD a débuté la construction de l’immeuble en Allemagne (crédits photo : PERI)

Cela fait presque 10 ans que l’entreprise COBOD cherche à développer des solutions d’impression 3D pour automatiser au maximum le processus de construction. Et peu à peu, elle semble séduire le marché. Henrik Lund-Nielsen, fondateur et directeur général de l’entreprise, explique : “Nous sommes très heureux de commencer à voir les fruits des nombreuses imprimantes 3D de construction que nous avons vendues. Les projets de construction proprement dits ont été retardés par la pandémie, mais ils commencent maintenant à être révélés. Ce nouveau projet allemand est vraiment une grande étape car la nature commerciale du bâtiment prouve la compétitivité de la technologie d’impression 3D en construction pour les immeubles de trois étages et les immeubles d’habitation. Cela ouvre, une fois de plus, des marchés entièrement nouveaux pour nos imprimeurs.” 

Comme pour son premier chantier en Allemagne il y a deux mois, c’est la société PERI qui a pris en charge la partie impression. Grâce à une imprimante 3D BOD2, deux opérateurs seulement ont pu ériger l’ensemble des murs de la structure de 380 mètres carrés. Pour ce projet là, l’équipe a choisi une configuration de la machine de 12,5m de largeur sur 20 m de longueur et  7,5m de hauteur, lui permettant de réaliser les trois étages plus facilement. Henrik Lund-Nielsen précise : « La BOD2 est une imprimante très flexible. Pour cette impression, PERI a choisi d’utiliser une imprimante longue, alors que nous avons utilisé une imprimante beaucoup plus courte mais plus haute pour l’impression de l’éolienne de 10 m pour GE. C’était là toute l’idée derrière le la conception modulaire de notre machine – il est toujours possible de trouver une taille qui répond aux besoins des clients.”

La machine de COBOD est modulable afin de s’adapter aux conditions de chaque chantier (crédits photo : PERI)

L’impression de cet immeuble est réalisée sur place et a officiellement commencé hier. Nous ne savons pas encore combien de temps il faudra pour ériger l’ensemble des murs mais une chose est sûre, 5 appartements devraient être construits et accueillir leurs premiers locataires d’ici quelques mois. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site officiel de COBOD.

Que pensez-vous de ce nouvel immeuble résidentiel imprimé en 3D par COBOD en Allemagne ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you