menu

Des chocolats 3D aux formes et saveurs exotiques

Publié le 26 octobre 2018 par Mélanie R.
chocolats 3D

Avez-vous déjà goûté à des chocolats 3D, ces petites douceurs qui ont été réalisées grâce à l’impression 3D? C’est ce qu’a imaginé l’artiste Ryan L. Foote qui a combiné les technologies 3D et les techniques traditionnelles des chocolatiers pour créer une gamme de chocolats uniques dans leurs formes. En imprimant en 3D ses moules alimentaires, Ryan est capable de concevoir des géométries complexes et propose des arômes assez originaux. On n’oserait presque pas les manger tellement ils sont beaux!

Quand on s’intéresse de près à la fabrication de chocolats, on se rend compte que l’impression 3D a trouvé sa place dans les cuisines. De plus en plus de chocolatiers se lancent dans l’impression 3D alimentaire, principalement pour concevoir les moules qui serviront à créer ces petites douceurs. Notons que certains fabricants de machines 3D ont développé leur imprimante 3D de chocolat, comme 3D Systems avec sa CocoJet qui extrudait les couches successives de chocolat fondu. Toutefois, ces machines sont encore peu commercialisées sur le marché et beaucoup de fabricants ont échoué dans leurs développements.

chocolats 3D

Des chocolats 3D qui combine artisanat et technologie

Ryan L. Foote explique qu’il a recours à l’impression 3D pour créer ses moules dans lequel il vient directement couler son mélange. En utilisant les technologies 3D, il obtient des formes complexes qui n’auraient pas pu être obtenues autrement.  Il poursuit : “Ces dernières années, je me suis efforcé de réinventer le chocolat traditionnel doux pour l’adapter à l’ère du digital. Il s’est passé des choses excitantes dans le secteur du chocolat mais pour moi, le bonbon était resté à peu près le même.”

Il a donc choisi des arômes assez inhabituels comme des plantes australiennes et des saveurs traditionnelles de Hong Kong. Il s’inspire principalement de l’architecture et de la nature, notamment des minéraux et des formations géologiques. Si on regarde le site, on peut commander des chocolats à base de noix de coco salée, d’eucalyptus ou avec une ganache aux haricots rouges.

chocolats 3D

Foote a également conçu des tasses et plateaux grâce à l’impression 3D

L’artiste propose également quelques éléments de vaisselle en céramique qui ont été créés à partir de moules imprimés en 3D; on peut ainsi acheter une tasse pour boire du chocolat chaud mais aussi un plateau pour présenter vos sucreries. Le projet est actuellement sur Kickstarter jusqu’à mi-novembre, une occasion de goûter à des chocolats plus exotiques ou prendre de l’avance sur vos cadeaux de Noël!

Que pensez-vous de ces chocolats 3D? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you