menu

Des chaussures de ski sur mesure imprimées en 3D

Publié le 4 septembre 2017 par Mélanie R.
chaussures de ski

Tailored Fits, spécialiste suisse d’équipements pour les sports d’hiver, et Materialise ont collaboré ensemble à l’élaboration de semelles sur mesure imprimées en 3D pour chaussures de ski. Ils ont conçu la première chaîne logistique numérique pour faciliter la création de cette offre sur mesure et proposer des produits personnalisés.

L’impression 3D marque le secteur de l’orthopédie depuis quelque temps déjà en permettant la création de semelles totalement adaptées à chaque pied. La technologie permet de répondre plus efficacement aux besoins de chacun tout en optimisant les coûts. Elle s’adapte parfaitement au secteur des sports d’hiver, avec plusieurs initiatives déjà lancées dans ce domaine – on pense par exemple à la paire de skis imprimés en 3D par Stratasys. Tailored Fits et Materialise sont allés plus loin et ont créé toute une chaîne d’approvisionnement numérique, de bout en bout, pour fabriquer des semelles et chaussures de ski sur mesure.

chaussures de ski

L’impression 3D de semelles personnalisées

Une plateforme de personnalisation a été co-créée afin de faciliter la production des semelles. En dix minutes, les passionnés de ski pourront numériser leurs pieds directement chez Tailored Fits et obtenir en moins de 10 jours des semelles imprimées en 3D. Le scan obtenu par l’entreprise suisse est envoyé à Materialise via la plateforme. Celle-ci convertit les données scannées en modèle 3D prêt à être imprimé, avec les matériaux adaptés pour offrir un soutien ferme et une protection flexible, garantissant alors une certaine performance et un confort optimal.

Les deux partenaires ont réussi à automatiser tout le processus, de la conception à la livraison, en combinant leurs différentes expertises. Une collaboration qui fonctionne bien et qui plait : la phase pilote a en effet séduit quelques sportifs professionnels.

chaussures de ski

Les semelles sur mesure pourraient améliorer les performances du skieur

« Notre partenariat avec Materialise nous a permis non seulement d’avoir accès au savoir-faire en fabrication additive dont nous avions besoin pour mettre au point la meilleure solution d’impression 3D, mais également de donner vie à notre projet de production de masse sur mesure», affirme Reto Rindlisbacher, PDG de Tailored Fits.

Les deux entreprises ont également prévu de proposer une personnalisation totale de la doublure de la chaussure de ski, voire son intégralité, pour accroître le confort de celle-ci et ainsi espérer de meilleures performances. Les premières chaussures devraient être disponibles à partir de décembre 2017. Une bonne nouvelle pour tous les passionnés qui pourraient en profiter dès cet hiver ! Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, retrouvez le communiqué de presse officiel sur le site de Materialise.

chaussures de ski

Ce projet de co-création peut-il permettre d’améliorer la performance des skieurs? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you