menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : un chaton soigné grâce à l’impression 3D …

Publié le 10 mars 2019 par Mélanie R.
chat et impression 3D

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : BASF et son service d’impression 3D : L’entreprise de chimie a dévoilé il y a quelques mois son service d’impression 3D, BASF 3D Printing Solutions pour explorer les possibilités de la fabrication additive. Elle a commencé à utiliser des pièces détachées imprimées en 3D dans ses propres usines de produits chimiques. Elle a pu ainsi accroître l’efficacité du processus chimique dans son ensemble en réduisant les étapes de production :

TOP 2 : La fabrication additive au service de l’horlogerie : Souvenez-nous des montres Uniform Wares dont les centaines de maillons du bracelet sont imprimés en 3D. La marque a travaillé avec le fabricant Renishaw pour produire un bracelet en titane plus léger, tout en étant plus solide et personnalisable. Les délais de conception ont également été revus à la baisse :

TOP 3 : L’armée américaine se tourne vers les technologies 3D : L’impression 3D touche aussi le secteur militaire, permettant de créer des pièces détachées plus rapidement lors de missions sur le terrain. Récemment, l’armée américaine a adapté un alliage d’acier résistant pour le rendre compatible avec la technologie de fusion sur lit de poudre. Elle obtiendrait ainsi des pièces 50% plus résistantes que celles traditionnellement fabriquées :

TOP 4 : L’impression 3D au service du sport : Après s’être cassé la clavicule, un des joueurs de l’équipe de football américain de l’Université de Duke a pu retourner sur le terrain grâce aux technologies 3D. Deux étudiants ont donc numérisé en 3D le haut du corps du blessé afin de créer un modèle 3D précis pour imprimer en 3D une attelle adaptée. Un bel exemple qui montre bien comment les technologies 3D peuvent aider à améliorer les performances d’un sportif !

TOP 5 : Un chaton soigné par impression 3D : Plus besoin d’aller chez le vétérinaire si vous avez une imprimante 3D à la maison ! L’histoire du chaton Carly en est une belle illustration. Avec ses deux pattes arrières cassés, il avait beaucoup de mal à se déplacer. Deux frères ont donc imprimé en 3D des petites attelles pour aider Carly à retrouver une mobilité normale. Le chaton peut désormais jouer comme bon lui semble et pourrait bien rejoindre notre classement sur les animaux et l’impression 3D !

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you