Une chaise longue imprimée en 3D à partir de béton
Alors que l’impression 3D de béton prend de plus en plus d’ampleur dans le secteur de la construction, il semblerait que la technologie soit aussi largement utilisée dans le domaine artistique pour créer des structures complexes et uniques, notamment des meubles. C’est le cas de ce projet présenté par le designer Philipp Aduatz qui a travaillé avec l’entreprise autrichienne Incremental3d pour fabriquer une chaise imprimée en 3D à partir de béton.
Le salon international du meuble à Milan est une occasion de présenter les derniers projets innovants du secteur et quelque uns n’hésitent pas à se tourner vers l’impression 3D : on parlait déjà de chaises imprimées en 3D avec Nagami mais cette fois-ci, le designer aurait eu recours à l’impression 3D béton pour concevoir une chaise longue. Aduatz aurait travaillé avec l’entreprise Incremental3d qui a développé une méthode d’impression 3D béton, offrant davantage de liberté en termes de complexité géométrique.
La Digital Chaiselongue combine artisanat et impression 3D
Ensemble, ils auraient créé la “Digital Chaiselongue”, une chaise en béton imprimée en 3D. Ils expliquent que la fabrication de cette pièce s’est faite en plusieurs étapes. Tout d’abord, un moule négatif a été imprimé en 3D à partir de béton. Cela a permis d’obtenir un certain nombre de détails précis dans la structure, qui a ensuite été obtenue en extrudant le mélange de béton sur le moule. Une fois celui-ci terminé, le temps d’impression aurait pris moins d’une heure. Des fibres de carbone auraient également été utilisées pour renforcer le béton dans certaines zones, assurant la stabilité et la résistance à la traction de la structure dans ses parties les plus sensibles. La fibre de carbone serait en effet un matériau très léger mais aussi solide que l’acier.
Après l’impression de la chaise, un revêtement de polyuréthane résistant aux UV aurait été appliqué à la main. Cette dernière étape illustre la façon dont la fabrication additive peut être combinée avec d’autres méthodes de travail plus traditionnelles et comment le processus de création artistique peut être automatisé. L’exposition d’Aduatz se concentrerait d’ailleurs sur ce mélange entre artisanat et nouvelles technologies; il aurait créé d’autres chaises qui mélangeraient différents matériaux et techniques de fabrication.
Retrouvez plus d’informations sur ce projet sur le site officiel d’Incremental3d.
Que pensez-vous de cette chaise imprimée en 3D à partir de béton? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.