menu

Les 7 nouveautés de l’impression 3D qu’il ne fallait pas louper au CES 2018

Publié le 12 janvier 2018 par Mélanie R.
CES 2018

Vous n’êtes pas sans savoir que le CES 2018 a commencé il y a quelques jours et touche bientôt à sa fin à Las Vegas. Cette année a de nouveau été marquée par de nombreuses innovations technologiques, que ce soit dans la téléphonie, l’automobile, la réalité virtuelle et bien sûr dans l’impression 3D. Bien que la fabrication additive soit moins présente pour cette édition 2018, il n’en demeure pas moins que les exposants présents ont révélé leurs nouveaux produits et services. Voici un petit récapitulatif des innovations de l’impression 3D qu’il ne fallait pas manquer au CES !

Kodak et sa solution d’impression 3D

La célèbre entreprise américaine a fait son entrée officielle sur le marché de l’impression 3D il y a quelques mois. Elle avait déjà travaillé avec plusieurs entreprises comme Carbon pour développer des matériaux. Au CES 2018, elle a présenté son nouveau écosystème composé d’une imprimante 3D, la Kodak Portrait, un logiciel et des matériaux d’impression. Selon Kodak, son imprimante a un volume d’impression de 200 x 200 x 250 mm, un détecteur de filament et un double extrudeur – elle pourrait sans doute faire partie de notre classement 2018 ! En plus de la présentation de sa machine, Kodak a également dévoilé en collaboration avec l’entreprise Twindom, son scanner KODAK Full Body 3D Scanner.

ces 2018

La Kodak Portrait

Paramatter et son logiciel de conception générative

CogniCAD est un nouveau logiciel créé par l’entreprise californienne Paramatters qui se concentre sur la conception générative et l’optimisation topologique, deux éléments clés pour l’industrie du futur. L’objectif du logiciel serait d’aider les ingénieurs et concepteurs à créer des pièces solides plus rapidement, facilement et de façon plus rentable. Il suffirait de télécharger le fichier, la plateforme se chargerait du reste.

Nexa 3D et son imprimante SLA NXV

Nexa 3D, entreprise américaine co-fondée par Avi Reichental, l’ancien CEO de 3D Systems, a révélé une des machines les plus attendues du CES 2018, la NXV, une imprimante 3D SLA qui dépasserait de loin la vitesse des machines traditionnelles. Elle serait capable de fabriquer des objets avec une vitesse de 1 cm/min. Pour atteindre cette performance, l’entreprise déclare avoir développé un système de photopolymérisation “Lubricant Sublayer Photo-curing” et ajouté une lumière structurée pour obtenir de meilleurs résultats.

ces 2018

L’imprimante NXV

Airwolf et EVO, son centre de fabrication additive

Airwolf est une entreprise qui s’est spécialisée dans le développement d’imprimantes 3D de bureau mais étant donné les opportunités qui se présentent dans l’industrie et l’évolution croissante de la fabrication additive dans cette direction, Airwolf a décidé d’ouvrir son centre de fabrication additive. Celui-ci permettra d’aider de nombreuses entreprises dans le prototypage rapide en offrant différents modes comme le “PartSave” qui permettra d’éviter la perte du travail en cas de panne de courant et qui possède un volume d’impression généreux de 30,5 x 30,5 x 28 cm.

CES 2018

Un nouveau centre de fabrication additive pour Airwolf

Polaroid et ses imprimantes 3D faciles d’utilisation

L’entreprise du Massachussetts a révélé cette semaine sa nouvelle gamme d’imprimantes 3D de bureau conçues pour démocratiser l’utilisation des technologies de fabrication additive. Elle a dévoilé 4 machines au design simple et épuré : la Polaroid Nano Duo, dotée d’un double extrudeur et d’une connectivité WiFi pour $1849, la Polaroid Nano Mini, idéale pour les débutants à $349, la Polaroid Nano Glide avec un plus grand volume d’impression à $479, et enfin la Polaroid Nano + à $549.

CES 2018

Polaroid Nano

Dobot, le bras robotisé qui imprime en 3D

L’entreprise chinoise Shenzhen Yuejiang Technology Co. Ltd. a fait sensation avec ses bras robotisés Dobot, capables d’imprimer en 3D, de peindre, d’écrire et  dotés d’une découpeuse laser. L’entreprise propose le Dobot M1 et le Dobot Magician, plus centré sur le domaine de l’éducation.

ces 2018

Des bras robotisés multi fonctions

Le projet DOT donne vie à l’enceinte Bluetooth OWA

Parmi les nouveautés présentées au salon de Las Vegas, Armor 3D, le fabricant français de filaments recyclés et recyclables, présente le projet DOT qui mélange design, écologie et impression 3D. Grâce à une collaboration entre Techshop, le studio Bold, le fabricant Dood et Sector, Armor 3D a pu créé une enceinte Bluetooth imprimée en 3D.

ces 2018

Les autres nouveautés présentées au CES 2018

Le CES présente de nombreuses innovations et il n’est pas possible de toutes les énumérer. Mais nous en avons regroupées quelques unes sans les présenter en détail. L’entreprise chinoise XYZPrinting a dévoilé trois nouvelles machines, la Da Vinci Nano, la Da Vinci Color et un stylo 3D. L’édition 2018 aura permis à Kwambio de présenter une imprimante 3D céramique.

On peut également noter l’émergence d’écosystèmes d’impression 3D, notamment avec Luzbolt. Enfin, on remarque le lancement de nouveaux matériaux, avec Formlabs qui présente de nouvelles résines ou encore American Glowforge avec ses matériaux anti-explosion. Retrouvez toutes les innovations du CES 2018 sur le site officiel de l’évènement international.

Quelle innovation vous a le plus marqué pendant le CES Las Vegas? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you