menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : le centre d’impression 3D de SEAT…

Publié le 2 août 2020 par Mélanie R.
centre d'impression 3D de SEAT

Cette semaine, on vous fait visiter le centre d’impression 3D de SEAT qui a investi dans plusieurs solutions de fabrication additive afin de produire toutes sortes de pièces en interne. Vous verrez comment les technologies 3D viennent bouleverser le secteur automobile. Parmi les autres vidéos, vous pourrez également en savoir plus sur les caractéristiques de la SprintRay Pro, une imprimante 3D résine conçue pour le secteur dentaire. Enfin, on vous dévoile un peu plus de détails sur la machine métal d’Anycubic, la 4Max Metal. On vous souhaite à tous un bon dimanche !

TOP 1 : Le 3D Printing Lab de SEAT : Le constructeur automobile Seat a investi dans plusieurs imprimantes 3D, 9 pour être précis – une HP Multi Jet Fusion, une machine SLS, 6 imprimantes 3D FDM et une solution PolyJet. Grâce à la diversité de ces technologies, SEAT est en mesure de produire des pièces avec des détails plus ou moins élevés, avec des propriétés mécaniques importantes, des fonctionnalités poussées, et ce pour tout le groupe. Les machines fonctionnent 24 heures sur 24 et produiraient en moyenne 50 pièces par jour. Le constructeur affirme que 80% de celles-ci sont des prototypes utilisés pour développer plus rapidement des véhicules, le reste étant principalement de la fabrication d’outillage et des composants de personnalisation :

TOP 2 : L’impression 3D peut-elle tout changer ? L’un des programmes de RTL revient sur toutes les possibilités de l’impression 3D en rendant visite à un FabLab et à la société Any-Shape. Si les deux n’ont pas tout à fait le même usage des technologies 3D, il n’empêche que les possibilités restent les mêmes. La vidéo ci-dessous analyse comment la fabrication additive impacte nos façons de travailler et comment elle s’ancre de plus en plus dans notre quotidien. On vous laisse regarder !

TOP 3 : L’imprimante 3D SprintRay Pro : L’entreprise Makershop nous présente dans cette vidéo toutes les caractéristiques de la machine SprintRay Pro du fabricant éponyme. C’est une imprimante 3D résine pensée tout particulièrement pour le secteur dentaire. Elle propose un volume d’impression de 182 x 102 x 200 mm et est compatible avec plusieurs types de résine pour diversifier les applications : fabrication de couronnes, de modèles chirurgicaux, d’implants, etc. La SprintRay Pro est dotée d’un bac capable de changer rapidement sur chaque changement de couche, et ce, sans phénomène de ventouse. Il détecte également le niveau de résine et alerte l’utilisateur en cas de manque. Enfin, la machine offre un large écran tactile qui viendra faciliter toutes vos manipulations :

TOP 4 : Fabrication additive et architecture : Māk studio est un studio d’architecture créé en 2014 qui fabrique des murs et des plafonds et autres pièces de décoration. Il a investi dans une imprimante 3D re:3D, la Gigabot pour être plus précis car les designers et architectes avaient beaucoup de mal à montrer un rendu à leurs clients avant la livraison finale. Beaucoup d’entre eux étaient donc assez surpris voire déçus. Or, en se tournant vers la fabrication additive, le studio a pu surmonter cette difficulté et est capable de présenter une première version à ses clients avant de se lancer dans la production :

TOP 5 : 4Max Metal d’Anycubic : Le fabricant Anycubic est spécialisé depuis quelques années dans l’impression 3D FDM et a développé une large gamme de machines, que ce soit pour les amateurs ou les professionnels. Jusqu’ici, l’entreprise s’était surtout concentrée sur les plastiques, proposant des solutions d’impression adaptées à chacun de ses clients. Elle a toutefois développé la 4Max Metal, qui fonctionne toujours par extrusion mais avec des filaments chargés en poudre métallique. Après avoir créé la pièce, il faudra qu’elle passe par des étapes de déliantage et de frittage pour pouvoir obtenir toutes les propriétés souhaitées :

 

Que pensez-vous du centre d’impression 3D de SEAT ? Et des autres vidéos ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you