menu

Un premier centre d’impression 3D béton ouvre aux Pays-Bas

Publié le 29 janvier 2019 par Mélanie R.
centre d'impression 3D béton

L’impression 3D de béton est en plein essor et a déjà montré ses nombreux avantages et cas d’applications – on pense à la maison d’Apis Cor ou encore au logement social nantais dores et déjà habité par une famille de 5 personnes. De plus en plus d’acteurs se penchent sur cette technologie – les Pays-Bas semblent être un des pays européens les plus avancés dans la matière. Cette fois-ci, ils vont encore plus loin en ouvrant le premier centre d’impression 3D béton à Eindhoven.

Ce projet est issu d’une collaboration entre BAM Infra, Saint-Gobain Weber Beamix, Bekaert, Witteveen + Bos, l’Université de technologie d’Eindhoven (TU / e) et Van Wijnen.  Ensemble, ils cherchent à mieux appréhender l’évolution des technologies de fabrication additive et voir comment elles peuvent aider à réduire les émissions de CO2 dans la construction. La première commande du centre a été annoncée il y a quelques jours : l’impression 3D de quatre ponts pour vélos aux Pays-Bas, alors même qu’un premier avait été inauguré fin 2017.

centre d'impression 3D bétonCe centre d’impression 3D devrait également servir à l’impression 3D d’un lotissement de 5 maisons avec étages, prêtes en théorie d’ici 5 mois. “Je pense que l’impression 3D béton a un avenir fantastique. Pour nous, le but ultime est de pouvoir imprimer une maison sur le chantier directement”, a déclaré Bas Huysmans, directeur général de Weber Beamix.

Le centre d’impression 3D béton, fruit d’une longue collaboration

De nombreux acteurs sont à l’origine du développement de ce centre d’impression 3D béton. Parmi eux, on retrouve des chercheurs du secteur comme le professeur Theo Salet de l’Université de Technologie d’Eindhoven. Il explique : “Il y a quatre ans, j’ai lancé une étude sur l’impression 3D du béton. Je ne voulais pas faire ça tout seul, alors j’ai commencé à chercher des partenairesNous avons effectué des recherches scientifiques pouvant être appliquées directement dans le secteur de la construction. Le pas entre la recherche et la pratique est souvent très important dans le secteur de la construction. Maintenant, nous l’avons fait dans l’inverse. Bam-Infra et Beamix ont été impliqués dans la recherche depuis le début. C’est un bon exemple de parties qui ont trouvé un compromis entre la production et la recherche.”

centre d'impression 3D béton

Le principal objectif du centre d’impression 3D béton est d’améliorer à terme les technologies et les matériaux afin que la technique s’impose définitivement dans le secteur de la construction et soit profitable à tous.

Que pensez-vous du nouveau centre d’impression 3D béton ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you