menu

Volkswagen ouvre un centre de fabrication additive pour tester la technologie de HP

Publié le 13 décembre 2018 par Mélanie R.
centre de fabrication additive

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé l’ouverture d’un centre de fabrication additive avancé sur son principal site de production à Wolfsburg. Géré par l’équipe d’outillage, ce centre devrait permettre de produire des pièces de voitures complexes grâce aux solutions développées par HP. Une annonce qui pourrait bien accélérer les processus de R&D et de fabrication pour le constructeur et ainsi gagner d’éventuelles parts de marché.

Il y a quelques mois maintenant, HP avait révélé sa solution de fabrication additive métal, HP Metal Jet et ses partenaires exclusifs, choisis pour tester la technologie du fabricant. On retrouve parmi eux Volkswagen ; depuis qu’il a adopté les machines de HP, le constructeur souhaite imprimer en 3D en masse et proposer des composants métalliques de qualité pour quelques modèles de voitures. Jusqu’ici, Volkswagen s’était plutôt tourné vers la technologie de frittage laser direct de métal d’EOS – on se souvient de son projet de restauration de la Volkswagen Caddy1.

centre de fabrication additive

Volkswagen a déjà imprimé en 3D les pommeaux de leviers de vitesse personnalisés grâce à la technologie de HP

Un centre de fabrication additive pour accélérer la croissance de Volkswagen

Avec l’ouverture de centre de fabrication additive, il pousse cet objectif un peu plus loin et espère rapidement proposer à la vente des premiers résultats. Le centre d’impression 3D pousse les activités de fabrication additive de Volkswagen à un niveau supérieur, a déclaré le Dr Andreas Tostmann, responsable de la production de la marque, lors de la cérémonie d’ouverture. Dans deux ou trois ans, la fabrication additive deviendra également intéressante pour les premières pièces de production. À l’avenir, nous pourrons peut-être utiliser des imprimantes 3D directement sur la chaîne de production pour concevoir des véhicules.”

Le centre récemment inauguré a une superficie de 3 100 mètres carrés ; on ne sait pas combien de machines HP y ont été placées. Notons toutefois la présence d’une imprimante 3D métal du fabricant Additive Industries, la MetalFab1. Une équipe de planificateurs et de chercheurs s’emploie actuellement à mettre au point de nouveaux produits et procédés. Le constructeur automobile précise qu’une nouvelle unité de fabrication additive offrant 11 emplois a été créée. On sait qu’il a déjà créé des pommeaux de leviers de vitesse et des porte-clés personnalisés grâce à la technologie Metal Jet Fusion. Pendant un an, Volkswagen testera cette dernière et prévoit de produire des pièces fonctionnelles plus performantes ayant des exigences structurelles importantes.

centre de fabrication additive

Oliver Pohl (troisième en partant de la gauche), Directeur de la fabrication additive chez Volkswagen, présente la MetalFab1 aux visiteurs

En tout cas, la fabrication additive automobile a de belles perspectives devant elle ! Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de Volkswagen ICI.

Que pensez-vous du centre de fabrication additive ouvert par le constructeur automobile allemand ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you