menu

Centoventi, une voiture à personnaliser chez soi grâce à l’impression 3D

Publié le 21 mars 2019 par Mélanie R.
centoventi

Et si vous pouviez personnaliser l’intérieur de votre voiture ? C’est bien l’idée derrière le nouveau concept électrique de Fiat, la Centoventi, dévoilée il y a quelques jours pour le 120ème anniversaire de la marque italienne. Le constructeur a présenté un modèle modulable grâce à l’impression 3D : il suggère aux conducteurs de créer leurs pièces directement à la maison afin que leur véhicule corresponde entièrement à leurs envies.  La voiture électrique pourrait en effet être reconfigurée tous les jours par son propriétaire.

Dans le secteur automobile, la personnalisation devient de plus en plus importante pour les conducteurs qui cherchent à avoir une voiture à leur image et surtout unique. Or, l’impression 3D, hormis les avantages qu’elle offre en termes de coûts et de performances, est une méthode de fabrication qui pourrait accélérer cette personnalisation de masse. La création de pièces détachées étant facilitée par la technologie, il ne serait pas invraisemblable pour certains utilisateurs de customiser leur véhicule, à l’image de BMW qui lançait un service de personnalisation pour sa filiale MINI.

centoventi

Pour sa Centoventi, Fiat propose un choix de quatre couleurs, quatre pare-chocs, quatre enjoliveurs et quatre toits différents. 114 accessoires seraient également offerts, du support d’enceinte Bluetooth au porte-bouteille en passant par un support pour caméra ou des coussins pour les sièges, et pourraient être imprimés en 3D, directement chez soi ou chez un concessionnaire équipé. On imagine donc que leur design reste assez basique et facile à concevoir sur une imprimante 3D FDM de bureau. Fiat explique : “Les propriétaires n’ont plus besoin d’attendre de nouvelles éditions spéciales, ils pourront changer leurs voitures n’importe quel jour.” La marque italienne reste toutefois assez discrète quant à l’obtention des fichiers 3D, leur prix ou leur disponibilité.

La batterie de la Centoventi serait aussi modulable :  le modèle basique devrait offrir une autonomie d’un peu plus de 96 km, pour une utilisation en ville. Si un trajet plus long est prévu, vous pourrez normalement ajouter jusqu’à trois batteries supplémentaires, achetées ou louées temporairement, pour augmenter la portée jusqu’à un maximum de 480 km.

centoventi

Les accessoires à l’intérieur de la voiture pourront être personnalisés directement chez soi

Fiat conclut : « C’est un nouveau modèle commercial pour les accessoires automobiles, qu’on pourra revendre ou échanger en ligne, nourrissant une véritable communauté de fans atour de la marque Fiat, un peu comme des objets de collection. On ouvre ainsi un marché virtuel sans frontières. » Vous pouvez trouver d’avantages d’informations sur le site de Fiat ICI.

centoventi

Que pensez-vous du concept car Centovienti ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you